Allez, hop! On met de côté ses rivalités de supporters le temps d’un week-end et on file du côté de de Saint-Étienne pour une journée sable fin et bain de soleil plutôt que cité minière et crassiers, rassurez-vous. Car juste à côté de la ville des Verts (on parle de foot et non de famille politique) se trouve un charmant petit village, les pieds dans l’eau : Saint-Victor sur Loire. Débutez la journée par une déambulation entre les maisons en pierre de ses ruelles médiévales avant de profiter de la base nautique en contrebas. Baignade, voile, promenade en bateau sur la Loire ou farniente à la plage, il y a de quoi satisfaire toute la famille côté activités.

Château de Grangent

Les plus sportifs s’aventureront sur les sentiers qui les emmèneront un plus au coeur de la réserve naturelle. N’hésitez pas à prendre un peu de hauteur: les plateaux qui surplombent Saint-Victor offrents de superbes panoramas sur les Gorges de la Loire et la presqu’île du Châtelet. Vous pouvez même pousser jusqu’à 6 kilomètres au nord pour admirer le château de Grangent: auparavant situé sur un piton rocheux dominant la Loire, il s’est retrouvé encerclé par les eaux lors de la construction du barrage à la fin des années 50. Une journée de dépaysement total à seulement une heure de Lyon, ça ne se refuse pas!

Saint-Victor sur Loire. Y aller: à une heure en voiture depuis Lyon. Renseignements au 04 77 49 39 00. saint-etienne-hors-cadre.fr