Sortir
à Lyon

À l’École de l’An­thro­po­cène

mer. 20 mars 2024 sam. 23 mars 2024
Mise à jour le
Depuis sa création en 2019 par l’École urbaine de Lyon, ce festival d’idées entièrement dédié au changement global au croisement des sciences, des arts et des sociétés explore, via de multiples formats ouverts à toutes et tous, les enjeux à relever et les alternatives transformatrices et créatives nés de la crise de l’habitabilité que nous traversons.

Tous les événements du Festival

Apprendre à vivre dans un monde toxique

sam. 23 mars 2024
Collège Truffaut
Rencontre avec Gwenola Le Naour et Alfonso Pinto autour de leur ouvrage respectif Vivre et lutter dans un monde toxique – Violence environnementale et santé à l’âge du pétrole (Seuil, 2023) et Anthropocène âge du désastre. Les catastrophes industrielles et leurs imaginaires (Deux-cent-cinq, 2024).

Un prin­temps silen­cieux avec le philo­sophe Camille Rhonat

sam. 23 mars 2024
Collège Truffaut
En 1962 la biologiste américaine Rachel Carson décrivait dans Silent Spring les effets dévastateurs de la pollution chimique sur le vivant. Depuis, les populations d’oiseaux, d’insectes et d’amphibiens s’effondrent à un rythme qui met en péril l’ensemble des écosystèmes. Cauchemar devenu réalité, le silence des campagnes est désormais un argument d’agent immobilier. Cette situation révèle la crise écologique pour ce qu’elle est : une crise de la sensibilité, qui nous rend sourds aux chants comme aux cris de la nature. C’est donc à la musique qu’il revient de sauver la planète. Une session d’écoute audio-naturaliste pour s’ouvrir l’oreille à la fragile beauté du vivant sous le patronage de Pythagore : quand la création musicale oscille entre mémoire poétique, rigueur scientifique, hygiène sonore et générosité politique. Avec le philosophe Camille Rhonat.

Matières premières critiques: explo­sion de la demande, réponse du droit

sam. 23 mars 2024
Collège Truffaut
L’Union européenne élabore actuellement une nouvelle législation sur les matières premières critiques: la demande en terres rares va augmenter de manière exponentielle dans les années à venir. Ces ressources sont nécessaires, par exemple, à la conception des batteries et donc indispensables à la transition énergétique. À partir de ce texte européen, la juriste Isabelle Michallet explore les enjeux et la façon le droit se construit pour relancer l’exploitation minière en Europe et en France.

Rencontre dessi­née autour du livre « Sur le terrain avec les Gilets jaunes »

sam. 23 mars 2024
Collège Truffaut
Rencontre dessinée autour du livre « Sur le terrain avec les Gilets jaunes ». Avec Sophie Béroud, professeure de science politique à l’Université Lyon 2 dont les travaux portent sur l’engagement collectif, les luttes des travailleur.ses précaires ; Emmanuel Taïeb, professeur de science politique à Sciences Po Lyon dont les recherches portent sur les séries télévisées et les images de violence ; Lou Herrmann, docteure en urbanisme et dessinatrice.

Chan­ge­ment clima­tique et agri­cul­ture: en route vers l’adap­ta­tion !

ven. 22 mars 2024
Collège Truffaut
Le changement climatique affecte l’agriculture. Le gel d’avril 2021 et la sécheresse de 2022 sont dorénavant des témoins d’une réalité quotidienne en 2050. Comment nos agriculteurs doivent s’adapter ? Quelles solutions déployer en priorité ? De quoi sera composée notre assiette en 2050 ? Avec l’agroclimatologue et chasseur d’orage Serge Zaka.

Plon­gée en zone critique: explo­ra­tion sensible de l’ha­bi­ta­bi­lité de la Terre

ven. 22 mars 2024
Musée d'Histoire de Lyon - Gadagne
La zone critique désigne la fine pellicule de la Terre sur laquelle nous habitons. Au sein de cette couche critique, le rôle de l’eau est essentiel. En cette journée mondiale de l’eau, écoutez les sons de la zone critique, commentés par les plus grands spécialistes. Avec le géochimiste Jérôme Gaillardet, la fondatrice de Phaune radio Floriane Pochon, l’artiste Daniel Pitarch et l’archéologue de l’eau Virginie Serna. Animation: Mathieu Vidard, journaliste.
Gratuit

Aver­roès et Rosa Parks

jeu. 21 mars 2024
Comoedia
Averroès et Rosa Parks sont deux unités de l’hôpital Esquirol, qui relèvent du Pôle psychiatrique Paris-Centre. Des entretiens individuels aux réunions « soignants-soignés », le cinéaste s’attache à montrer une certaine psychiatrie, qui s’efforce encore d’accueillir et de réhabiliter la parole des patients. Peu à peu, chacun d’eux entrouvre la porte de son univers. Dans un système de santé de plus en plus exsangue, comment réinscrire des êtres esseulés dans un monde partagé ? Un film de Nicolas Philibert, France, 2024. La projection du film sera suivie d’un échange entre le réalisateur Nicolas Philibert et le psychiatre Emmanuel Venet.

Inven­ter de nouvelles cultures de la coha­bi­ta­tion – Michel Lussault

jeu. 21 mars 2024
Collège Truffaut
L’Anthropocène nous oblige à engager une profonde réflexion sur nos imaginaires, nos narratifs, nos esthétiques, nos façons de raconter notre expérience d’humain sur terre. Le chantier anthropologique est vertigineux et pour le mener à bien, la science et la politique sont nécessaires mais pas suffisantes. Il s’agit aussi de réinventer des cultures de cohabitation. C’est là où le champ de l’art et la création est indispensable, pour retrouver un peu de ce qui se jouait sur la scène du théâtre grec antique où les humains pouvait éprouver collectivement une expérience de la cohabitation dans la Cité... Avec le géographe Michel Lussault.

Est-ce que scéna­ri­ser c’est trom­per ? Master­class en BD

jeu. 21 mars 2024
Collège Truffaut
En revenant sur les multiples facettes de son métier, Olivier Jouvray, scénariste et éditeur de bandes dessinées, évoquera la manière dont il aborde le milieu de la recherche académique, les enjeux pour comprendre et se faire comprendre, ainsi que les choix scénaristiques auxquels il se confronte pour raconter et transmettre au moyen de la bande dessinée de vulgarisation scientifique.

Sur les chan­tiers de l’adap­ta­tion de nos terri­toires – Sylvain Grisot

jeu. 21 mars 2024
Collège Truffaut
La Terre s’effrite sous nos pas, les crises s’enchainent et nous ne savons plus comment faire la ville. Or nous n’avons plus le temps de rêver à la « ville du futur », il nous faut donner un futur à nos villes et nos territoires en engageant dès aujourd’hui les chantiers de leur adaptation. Comment avancer ? En s’inspirant du travail des femmes et des hommes qui explorent des voies de traverse pour faire la ville dans le bon sens. Avec l’urbaniste Sylvain Grisot.
Gratuit

La foudre dans tous ses états

jeu. 21 mars 2024
Palais de la mutualité
Sur scène, le pianiste François Mardirossian et la romancière Claire Fercak tisseront une toile de fond collective pour accueillir les prises de parole, performances et autres contributions de 7 minutes d’invité·e·s aux profils très différents : un chasseur d’orages, un médecin, un romancier, une physicienne, un philosophe et une journaliste et essayiste. Avec le romancier Pierric Bailly, la physicienne Anne Bondiou, le médecin de la foudre Rémi Foussat, la journaliste Christelle Murhula, le philosophe Camille Rhonat et l’agroclimatologue et chasseur d’orage Serge Zaka.

Quels récits pour la Cite anthro­po­cène ? Les archives du futur

mer. 20 mars 2024
Collège Truffaut
Notre temps présent offre de telles perturbations des temporalités de la nature, des objets techniques, de la vie sociale et des échelles du politique que la méthode historique apparaît en grande difficulté pour en rendre compte avec ses outils habituels. Pourtant, face au mur du devenir que représente la crise générale de la biosphère, on n’a jamais eu autant besoin de récits. Des récits engageants, attentifs à la complexité des choses. Comment les historiens peuvent-ils contribuer à rouvrir le futur ? Masterclass de l’historien Pierre Cornu.

Le genre du capi­tal – La socio­lo­gie est-elle un combat de chats ?

mer. 20 mars 2024
Collège Truffaut
La dessinatrice et autrice de BD Jeanne Puchol expliquera comment elle a adapté Le Genre du capital, l’essai de Céline Bessière et Sibylle Gollac paru en 2020 aux éditions La Découverte. Et elle révèlera enfin pourquoi cet album est rempli de chats !

Vulné­ra­bi­lité, dignité et enga­ge­ments

mer. 20 mars 2024
Musée des Beaux-Arts
Soirée d'ouverture avec Pierre Ducrozet et Corine Pelluchon, animée par Michel Lussault. La lucidité, un remède émancipateur et un moteur d’engagement ? Cette soirée d’ouverture nous invite à prendre en compte le caractère fragile de nos vies, afin de pouvoir se situer dans le monde et affronter les crises.

Vous avez aimé ? Partagez

Consent choices