Au rayon des nouveaux bistrots de la rentrée déjà ouverts pendant les vacances, il y a le restau­rant Croû­ton et son gaspa­cho de tuerie . Et il y a désor­mais le Bistrot Senior… Celui-ci n’est pas un état des lieux de la clien­tèle, mais le souve­nir d’un endroit qui fût autre­fois une cantine pour les personnes âgées. Le Bistrot Senior dispose d’une petite terrasse, d’une part et d’autre de la rue Sergent Blan­dan, petite artère du Satho­nay village lyon­nais. On avoue que, tant que la rue ne sera pas piéto­ni­sée, on préfère l’in­té­rieur, son côté bistrot à l’an­cienne ; le sol, carrelé façon puzzle et multi­co­loré, équi­valent rustique du granito italien. Le cadre est menteur, car rien ne laisse présa­ger d’une cuisine de petits plats, contem­po­raine, qui s’amuse à détour­ner les codes. Ainsi, ce surpre­nant hot dog de poulpe et cochon, relevé de sauce XO. Cette sorte de coulis est une inven­tion hong­kon­gaise épicée, à base de fruits de mer séchés et sautés. De notre point de vue, c’est pour s’en empa­rer que le gouver­ne­ment chinois a défi­ni­ti­ve­ment pris la main­mise sur la pénin­sule. L’en­semble posé sur un pain brio­ché fait un effet bœuf, mais celui-ci ne fait pas partie des ingré­dients…

Cuisine contem­po­raine et web radio

On a aussi parti­cu­liè­re­ment appré­cié un « riz noir frit aux seiches », asso­cié à des éclats de noisettes. Le chef Lucas Bouis­sou est le fils d’un chef étoilé. On dira que la géné­tique n’a aucune influence sur les arts culi­naires, mais aussi que les chiens ne font pas des chats. Le cuisi­nier est, en tout cas, client de la foire aux bonnes idées. La trévise ravise son amer­tume avec de la mozza­rella, des piments fermen­tés, de la poire et des fleurs de capu­cine assez déco­ra­tives pour masquer un plat de carac­tère, puis­sant comme d’ailleurs la plupart des plats. Mis à part des propo­si­tions plus calmes comme la brioche aux foie de volaille et marme­lade d’agrumes. Un mariage forcé, mais réussi. Comme le bao (le chaus­son chinois) réin­carné en version jambon cham­pi­gnons. Le chef s’amuse même avec le dessert régres­sif fétiche des seniors : le Mystère. Ce dessert commer­cia­lisé par Gervais en 1950 existe toujours au rayon congelé. Autant dire que la version de Lucas Bouis­sou est de loin supé­rieure (et moins outra­geu­se­ment sucrée), que la version indus­trielle. Les goûts marqués, la sélec­tion de vins (pas mal de « nature  », mais sans les déviances qui vont du goût de cheval au jus de pomme fermenté), la musique (le restau­rant abrite aussi une web radio, incitent à une rapide revoyure). D’au­tant qu’on n’a pas encore goûté l’in­tri­gant tartare de bœuf aux cerises, amarante et fenouil.

Bistrot Senior. ​​25 rue du Sergent Blan­dan, Lyon 1er . 04 72 26 61 20. Ouvert le soir. Fermé dimanche et lundi. Petits plats entre 8 (pour les plus petits) et 19 euros (pour les plus gros).