Au rayon des nouveaux bistrots de la rentrée déjà ouverts pendant les vacances, il y a le restaurant Croûton et son gaspacho de tuerie . Et il y a désormais le Bistrot Senior… Celui-ci n’est pas un état des lieux de la clientèle, mais le souvenir d’un endroit qui fût autrefois une cantine pour les personnes âgées. Le Bistrot Senior dispose d’une petite terrasse, d’une part et d’autre de la rue Sergent Blandan, petite artère du Sathonay village lyonnais. On avoue que, tant que la rue ne sera pas piétonisée, on préfère l’intérieur, son côté bistrot à l’ancienne ; le sol, carrelé façon puzzle et multicoloré, équivalent rustique du granito italien. Le cadre est menteur, car rien ne laisse présager d’une cuisine de petits plats, contemporaine, qui s’amuse à détourner les codes. Ainsi, ce surprenant hot dog de poulpe et cochon, relevé de sauce XO. Cette sorte de coulis est une invention hongkongaise épicée, à base de fruits de mer séchés et sautés. De notre point de vue, c’est pour s’en emparer que le gouvernement chinois a définitivement pris la mainmise sur la péninsule. L’ensemble posé sur un pain brioché fait un effet bœuf, mais celui-ci ne fait pas partie des ingrédients…

Cuisine contemporaine et web radio

On a aussi particulièrement apprécié un « riz noir frit aux seiches », associé à des éclats de noisettes. Le chef Lucas Bouissou est le fils d’un chef étoilé. On dira que la génétique n’a aucune influence sur les arts culinaires, mais aussi que les chiens ne font pas des chats. Le cuisinier est, en tout cas, client de la foire aux bonnes idées. La trévise ravise son amertume avec de la mozzarella, des piments fermentés, de la poire et des fleurs de capucine assez décoratives pour masquer un plat de caractère, puissant comme d’ailleurs la plupart des plats. Mis à part des propositions plus calmes comme la brioche aux foie de volaille et marmelade d’agrumes. Un mariage forcé, mais réussi. Comme le bao (le chausson chinois) réincarné en version jambon champignons. Le chef s’amuse même avec le dessert régressif fétiche des seniors : le Mystère. Ce dessert commercialisé par Gervais en 1950 existe toujours au rayon congelé. Autant dire que la version de Lucas Bouissou est de loin supérieure (et moins outrageusement sucrée), que la version industrielle. Les goûts marqués, la sélection de vins (pas mal de « nature », mais sans les déviances qui vont du goût de cheval au jus de pomme fermenté), la musique (le restaurant abrite aussi une web radio, incitent à une rapide revoyure). D’autant qu’on n’a pas encore goûté l’intrigant tartare de bœuf aux cerises, amarante et fenouil.

Bistrot Senior. ​​25 rue du Sergent Blandan, Lyon 1er . 04 72 26 61 20. Ouvert le soir. Fermé dimanche et lundi. Petits plats entre 8 (pour les plus petits) et 19 euros (pour les plus gros).