Le week-end cinéma est l’occasion pour l’Institut Lumière de proposer une sélection de films présentés et analysés par des spécialistes du cinéma… mais pas que. Ce dimanche, c’est le réalisateur Gilles Perret qui viendra présenter en personne son merveilleux documentaire, La Ferme des Bertrand, un de nos coups de cœur de ce début d’année.

L’histoire d’une famille, de la joie et de la difficulté de la transmission d’une petite exploitation en famille, celle des voisins de Gilles Perret et sa compagne Marion Richoux en Haute-Savoie, pudique et intime, qui aborde toutes les problématiques de l’agriculture d’aujourd’hui : l’écologie, les difficultés pécuniaires, la façon dont les normes AOP peuvent protéger les récoltes, mais aussi la place des femmes et les souffrances d’un métier de passion souvent harassant.

La Ferme des Bertrand, une histoire de famille et de voisinage

La Ferme des Bertrand de Gilles Perret.

Un film tourné sur place chez eux à Mieussy, là où Gilles Perret avait déjà tourné son premier film à la fin des années 90. Un regard unique et précieux sur une exploitation familiale dans le temps, qui est aussi et avant tout une magnifique histoire de famille et de ses modes de vie différents.

Week-end cinéma à l’Institut Lumière, Lyon 8e. 6 films à découvrir samedi 15 et dimanche 16 juin, dont La Ferme des Bertrand présenté par le réalisateur Gilles Perret, dimanche 16 juin à 14h.