C’est sur les notes habituelles d’En­nio Morri­cone qu’une multitude d’invités de renom sont arrivés à la cérémonie. Parmi eux se trouvaient Costa Gavras, Claude Lelouch, Alfonso Cuaron, Lyna Khoudri, Rebecca Marder et bien d’autres encore… Changement d’ambiance pour Wim Wenders qui à fait une entrée triomphante sur I Don’t want a Lover de Texas. « Ils sont invraisemblables ces Lyonnais ! Merci de remplir les salles de cinéma ! » s’est exclamé le cinéaste en prenant place parmi le public. Plus tôt dans la journée, il avait déjà captivé une salle comble au Théâtre de Célestins avec une masterclass passionnante sur sa longue et brillante carrière.

Wim Wenders. Prix Lumière 2023
© Maxime Gruss

Wim Wenders, un artiste complet

Entre deux montages vidéo, le public lyonnais a été transporté à Cuba avec une superbe interprétation de Chan Chan par le Colectivo Caliente, hommage au Buena Vista Social Club. Parmi les autres interludes musicaux, Jeanne Cherhal a interprété Perfect Days de Lou Reed et le compositeur Laurent Petitgand, collaborateur du cinéaste sur de nombreux films, a improvisé quelques notes des Lumières de Berlin au piano. Au-delà du cinéma et de la musique, Thierry Frémaux a tenu à mettre en avant le talent de photographe de Wim Wenders en présentant une petite sélection issue des trois expositions du festival. D’une voix douce, le réalisateur allemand a commenté les photos projetées sur le grand écran du Centre de Congrès de Lyon.

Une soirée pleine d’hommages

Parmi les hommages des artistes, Vincent Lindon est venu lire un texte de Wenders sur Michelangelo Antonioni et Ingmar Bergman et le cinéaste mexicain Alfonso Cuarón a témoigné : « Pour notre génération, tu as été comme un phare. Tu nous a permis de comprendre que le but et le destin n’étaient pas les plus importants. Le plus important, c’est le voyage. »

De son côté, Aurore Clément (que Wenders a dirigée dans Paris, Texas) a déclaré : « Nous avons besoin de poètes comme vous, pour nous redonner du désir, et des ailes ». Enfin la présidente de l’Institut Lumière Irène Jacob a conclu : « Merci pour tes histoires, merci pour tes films, qui nous ont magnifiquement accompagnés cette semaine, et dans nos vies. »

« C’est quand même incroyable que les inventeurs du cinéma portent le nom de Lumière« , a plaisanté Wenders en recevant le fameux prix. Le cinéaste a ensuite exprimé sa gratitude envers ses amis Peter Handke et Rüdiger Vogler, présents sur scène, ainsi qu’envers son ancienne assistante, la cinéaste Claire Denis. En conclusion, il a souligné : « J’ai eu des prix dans ma vie, mais le Prix Lumière c’est différent, unique. C’est le prix du cinéma même et j’en suis très fier« .