Direction le quartier du Queens dans les années 80, alors que Sugarhill Gang résonne sur les ondes radio et que l’ombre de Ronald Reagan plane sur les États-Unis. C’est dans ce cadre que le jeune Paul Graff (Michael Banks Repeta) fait son entrée en sixième. Se rêvant en artiste célèbre, il passe ses journées à dessiner des super-héros ou faire les 400 coups avec son compère Johnny (Jaylin Webb), un élève afro-américain en difficulté, abandonné par le système scolaire.

James Gray se focalise d’abord sur des petits moments de vie pour retranscrire parfaitement le quotidien de cette famille juive modeste. Malgré un personnage assez linéaire, Anne Hathaway est parfaite dans son rôle de mère et offre l’un des plans les plus bouleversants du film, où, en retrait dans sa voiture, elle observe Paul en train de vivre l’un des moments les plus importants de sa vie sans le savoir… Mais la véritable émotion du film provient de la relation entre Paul et son grand-père joué par un Anthony Hopkins attendrissant et déchirant, jamais dans l’exagération. Il sera le seul à réussir à communiquer avec le jeune garçon et les moments de partage entre les deux personnages sont parmi les plus beaux du film.

Anne Hathaway, mère aimante dans Armageddon Time de James Gray.
Anne Hathaway en mère bouleversante dans Armageddon Time de James Gray.

Anthony Hopkins en grand-père attendrissant

L’ordre des choses commence à basculer lorsque les parents de Paul décident de l’inscrire dans une école privée pour l’éloigner de la « mauvaise influence » de son meilleur ami. Dans ce nouvel établissement, le garçon va prendre conscience du racisme et du fossé entre les classes sociales. Mais c’est surtout par la rupture avec le cocon familial que Paul va se retrouver bouleversé entre perte de l’enfance et questionnements sur un futur incertain. Malheureusement, si le talent de conteur de James Gray est toujours là, Armageddon Time s’enlise alors dans un récit par trop académique. Excepté un superbe échange entre père et fils, la plupart des dialogues restent très lisses et donnent l’impression de survoler beaucoup de sujets sans jamais vraiment s’y confronter. Dommage.

Armageddon Time de James Gray (E.U., 1h54) avec Anne Hathaway, Anthony Hopkins, Jeremy Strong, Michael Banks Repeta, Jaylin Webb… Sortie le 9 novembre.

Jailyn Webb et Banks Repeta, les deux enfants courant d'Armageddon Tim de James Gray.
Jailyn Webb et Banks Repeta.