La « première » comédie romantique US gay produite par Judd Apatow ? Que nenni ! On comprend que ce Bros ait fait un bide total aux States et qu’il sorte en catamini en France tant il est bavard, clichetonneux et interminable (2h, ressenti aussi long qu’une dinde de Noël chez belle-maman…). Acteur principal et scénariste, Billy Eichner (inconnu en France et qui va le rester), y campe le directeur d’un tout nouveau musée LGBT+ de New York bitchy et célibataire à force d’avoir un avis définitif et négatif sur tout le monde. Le genre de gars insupportable qui passe son temps à énumérer avec mépris des clichés sur tout pour bien nous montrer qu’il est plus intelligent qu’eux… Fatigant. Il va mettre des plombes à rencontrer un super beau gosse qui aime faire l’amour à plusieurs par excès de timidité pour le couple… (Luke McFarlane, bien sous tous rapports, même si nous n’avons pas noté les mensurations). Que va-t-il bien pouvoir se passer ? Au bout d’une heure de palabres, on s’en fichait déjà…

Le bureau so cliché de Bill Eichner dans Brosi.

Bavardage permanent, compilation de références cinématographiques dans chaque dialogue, clichés intellos sur le NY culturel, le comble de cette énième com-rom formatée (mise à part qu’elle a lieu entre deux hommes, et alors ?), c’est que le scènes de sexe restent… archi-simulées. Un comble de puritanisme. C’était bien la peine d’en parler…

Bros de Nicholas Stoller (EU, 1h55) avec Billy Eichner, Luke McFarlane, Guy Branum, Ryan Faucett, Miss Lawrence, Harvey Fierstein… Sortie le 19 octobre.