C’est ce qui s’appelle un pur nanar de série B, avec Adam Driver qui fait sa gym en direct en se battant contre les dinosaures pour sauver sa fille. Jurassik Park cheap et dégénéré, 65 La Terre d’avant croise SF, film de monstres horrifique, et intrigue familiale. Sympathique.

Dur, dur, d’être à Koh-Lanta avec Adam Driver il y a… 65 millions d’années avant la Terre ! (c’est le titre) Cette Terre d’avant, c’est un peu comme s’il faisait sa salle de sport à ciel ouvert entre deux films d’auteur (au hasard Annette et Le Dernier Duel).

Il sait tout faire : il grimpe aux arbres plus vite que Tarzan et sans liane, il siffle dans ses mains comme un oiseau et va même sauver sa fille d’une maladie incurable (enfin…) et il est même capable de boire dans une gourde triangulaire (c’est pas pratique, mais c’est de la SF) Il reste même modeste, Adam, en prévenant la jeune fille qui l’accompagne dan ce survival horrifique et familial : « Je ne peux pas déplacer des montagnes ».

Adam Driver regardant au ciel devant un rocher dans 65, La Terre d'avant.
Adam Driver, solide comme un roc.

En tout cas, il peut chasser du dinosaure avec son gros fusil qui fait un bruit d’aspirateur Dyson quand il décharge, pour tuer de la grosse bête en plastique qui bave, ou récupérer un insecte bien gluant dans la bouche de le petite fille qui dort, pour mieux la sauver…

Car il y a 65 millions d’années, le film a beau avoir été tourné dans l’Oregon, Adam Driver n’était pas franchement en bonne compagnie : les dinosaures rampants et volants sont prêts à bondir sur leurs proies en poussant des cries d’orfraie…

Adam Driver et son arme au milieu des ossements de dinosaures dans la forêt.

Un Jurassik Park cheap et dégénéré

Serions-nous dans un pur nanar de série B ? Assurément, et des plus sympathiques, produit par Sam Raimi pour 90 millions d’euros, même si on dirait une espèce de Jurassic Park cheap et dégénéré avec très peu d’effets spéciaux (mais la musique de Danny Elfman).

Auteurs de petits films d’horreur lucratifs par le passé (comme Sans un bruit ou Haunt), Scott Beck et Bryan Woods ne risquent pas d’être nommés pour l’Oscar de la meilleure réalisation, même à deux… Et ce scénario qui ne sait pas comment finir ne risque pas non plus de casser trois pattes à un dinosaure.

Reste le plaisir coupable, bien réel, de voir Adam Driver en bottes et pantalons moulants en train de sauver la planète, et sa fille (enfin…). Atypique et divertissant.

65, La Terre d’avant de Scott Beck et Bryan Woods (E.-U., 1h35) avec Adam Driver, Ariana Greenblatt, Chloe Coleman, et beaucoup de dinosaures… Sortie le 15 mars.