Au début, c’est très beau. À la fin, Horizon n’en finit plus, on se demande combien de temps ça peut encore durer… Et pourtant ce n’est que la première partie ! Il y a bien un problème de format et d’adaptation avec cette « saga américaine » en trois volets, qui n’en finit plus de multiplier les Amérindiens les colons blancs et même les Chinois, éparpillés façon puzzle aux quatre coins des États-Unis en 1859.

Horizon, une saga américaine vaut avant tout pour ses paysages naturels somptueux, des reliefs de la Monument Valley et de l’Utah de John Ford, aux arbres jaunes du Wyoming. Entre règlements de compte à la OK Corral, tristesse des enterrements à la chaux et point de vue des Indiens, on se dit un instant que Kevin Costner a trouvé la forme classique du western aujourd’hui.

Horizon bouché pour Kevin Kostner

Jamies Campbell Bower dans Horizon, une saga américaine.

Malheureusement, il n’en sera rien. Entre les beaux acteurs délaissés (Sam Worthington ou Jamie Campbell Bower) et multiplication des sous-intrigues aussi inutiles que foisonnantes de figurants, l’Horizon se délite peu à peu, sans compter des scènes d’amour ridicules entre deux séquences de femmes au panier dignes de La Petite Maison dans la prairie (pauvre Sienna Miller). Si Kevin Costner apparaît au bout de 60 minutes pour se donner le beau rôle, la dernière heure d’Horizon devient franchement interminable. Jusqu’à une bande-annonce de 10mn pour annoncer les épisodes suivants sur une musique de Fort Boyard. On se croyait chez John Ford. On termine chez Claude Lelouch

Sienna Miller.

Espérons que le deuxième volet prévu pour septembre privilégiera au moins l’action : il est censé se dérouler pendant la Guerre de Sécession, quand ce premier chapitre se déroulait avant, avant que le troisième et dernier volet, déjà en tournage, ne se consacre à l’après. Voilà qui aurait sans doute fait une meilleure série TV que ce pudding cinématographique en trois tranches.

Horizon, une saga américaine, chapitre 1 de et avec Kevin Costner (EU, 3h02) avec Sam Worthington, Sienna Miller, Jamie Campbell Bower… Sortie le 3 juillet. Le chapitre 2 devrait sortir le 11 septembre (à confirmer, vus les chiffres assez décevants du premier volet).

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !