La dessinatrice lyonnaise Camille Jourdy a un univers bien à elle, autrice du roman graphique Juliette, les fantômes reviennent au printemps. Aussi bonne dialoguiste qu’illustratrice, elle compose avec sa Juliette un subtil portrait de famille en forme de comédie mélancolique.

Jean-Pierre Darroussin en père tendre de Juliette au printemps

Jean-Pierre Darroussin, Noémie Lvovsky, Sophie Guillemin et Izïa Higelin.

Toujours aussi solaire au cinéma même quand elle ne va pas bien, Izïa Higelin vient soigner sa déprime chez sa mère et ses sœurs (Sophie Guillemin et Noémie Lvovsky, parfaites). La réalisatrice d’Annie Colère, Blandine Lenoir, y développe le rôle du père tendre campé par le meilleur acteur du genre : Jean-Pierre Darroussin, exceptionnel d’engagement le temps d’une chanson marine, Le Pieu.

Ce joli film choral hésite un peu entre le livre et le film jusque dans son titre, Juliette n’étant pas franchement le personnage le plus important… Mais il réussit un éveil des sens et une sensualité de chaque instant, notamment pour filmer les formes rondes des amants s’ébattant au jardin, tandis que les fantômes des secrets de famille rôdent. Un peu inabouti mais très touchant.

Juliette au printemps de Blandine Lenoir (Fr, 1h36) avec Izïa Higelin, Sophie Guillemin, Noémie Lvovsky, Jean-Pierre Darroussin, Thomas de Pourquery, Liliane Rovère, Eric Caravaca… Sortie le 12 juin.