Ça peut être l’oc­ca­sion de le décou­vrir, c’est gratuit ! Mais ce sera à vos risques et périls… En 2017, Nico­las Boukh­rief réali­sait un remake violent de nullité du Léon Morin prêtre de Melville avec Jean-Paul Belmondo. Même Romain Duris ne semblait pas très à l’aise, battant son record d’inex­pres­si­vité au cinéma. L’af­fiche de ce film que tout le monde a oublié depuis scan­dait « L’amour jusqu’à l’im­pos­sible » pour agui­cher le chaland.

Le prêchi-prêcha de La Confes­sion

Mais en guise d’amour tantrique entre un prêtre et une jeune femme, on se retrouve face à des palabres inter­mi­nables de prêchi-prêcha filmé avec l’ins­pi­ra­tion d’un épisode de Louis la Brocante. On n’ar­rive même pas à croire aux lampes Ikéa posées dans la chambre à coucher de cette énième recons­ti­tu­tion pantou­flarde sous l’Oc­cu­pa­tion. Passons sur des dialogues parfois douteux mis de façon cava­lière dans la bouche des nazis, cette histoire de conver­sion-tenta­tion d’une rebelle commu­niste séduite par l’es­prit autant que que le corps d’un prêtre pas comme les autres ne convainct jamais.

Roman Duris plus à l’aise en travelo

En robe, Romain Duris semblait large­ment plus à l’aise en travelo dans Ma Nouvelle amie de François Ozon et Marine Vacth, repé­rée dans Jeune et Jolie d’Ozon avant la Masca­rade de Nico­las Bedos, arrive à battre le record d’inex­pres­si­vité dans le cinéma français, jusqu’ici détenu par Virgi­nie Ledoyen. En prenant l’ac­trice qui jouait une pros­ti­tuée chez Ozon et le comé­dien le plus sexy de sa géné­ra­tion, Boukh­rief pensait sans doute compen­ser ce film de chambre par un semblant d’éro­tisme. Il n’en est rien.

Deux heures plus longues qu’un ponti­fi­cat

A boire pendant La Confes­sion.

Au bout des deux heures qui semblent durer plus long­temps que le ponti­fi­cat de Pie IX, quand arrive enfin une vague tenta­tive de baiser, on entend monsieur l’abbé répondre : “Depuis le début, je m’at­ten­dais à ce que ce moment arrive”. Le problème c’est que nous aussi, mais Boukh­rief aura été parfai­te­ment inca­pable de faire naître quoi que ce soit de cette attente, en plus d’avoir ajou­ter en ouver­ture un flash­back au seuil de la mort aussi inutile que le reste du film.

La Confes­sion de Nico­las Boukh­rief (2017, Fr, 1h56) avec Romain Duris, Marina Vacth, Anne Le Ny, Lucas Taver­nier, Marie-Jeanne Malda­gue… Mercredi 3 avril à 20h55 gratuit sur Arte.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à redac­tion@exit­mag.fr. Merci beau­­coup !