Ça peut être l’occasion de le découvrir, c’est gratuit ! Mais ce sera à vos risques et périls… En 2017, Nicolas Boukhrief réalisait un remake violent de nullité du Léon Morin prêtre de Melville avec Jean-Paul Belmondo. Même Romain Duris ne semblait pas très à l’aise, battant son record d’inexpressivité au cinéma. L’affiche de ce film que tout le monde a oublié depuis scandait « L’amour jusqu’à l’impossible » pour aguicher le chaland.

Le prêchi-prêcha de La Confession

Mais en guise d’amour tantrique entre un prêtre et une jeune femme, on se retrouve face à des palabres interminables de prêchi-prêcha filmé avec l’inspiration d’un épisode de Louis la Brocante. On n’arrive même pas à croire aux lampes Ikéa posées dans la chambre à coucher de cette énième reconstitution pantouflarde sous l’Occupation. Passons sur des dialogues parfois douteux mis de façon cavalière dans la bouche des nazis, cette histoire de conversion-tentation d’une rebelle communiste séduite par l’esprit autant que que le corps d’un prêtre pas comme les autres ne convainct jamais.

Roman Duris plus à l’aise en travelo

En robe, Romain Duris semblait largement plus à l’aise en travelo dans Ma Nouvelle amie de François Ozon et Marine Vacth, repérée dans Jeune et Jolie d’Ozon avant la Mascarade de Nicolas Bedos, arrive à battre le record d’inexpressivité dans le cinéma français, jusqu’ici détenu par Virginie Ledoyen. En prenant l’actrice qui jouait une prostituée chez Ozon et le comédien le plus sexy de sa génération, Boukhrief pensait sans doute compenser ce film de chambre par un semblant d’érotisme. Il n’en est rien.

Deux heures plus longues qu’un pontificat

A boire pendant La Confession.

Au bout des deux heures qui semblent durer plus longtemps que le pontificat de Pie IX, quand arrive enfin une vague tentative de baiser, on entend monsieur l’abbé répondre : “Depuis le début, je m’attendais à ce que ce moment arrive”. Le problème c’est que nous aussi, mais Boukhrief aura été parfaitement incapable de faire naître quoi que ce soit de cette attente, en plus d’avoir ajouter en ouverture un flashback au seuil de la mort aussi inutile que le reste du film.

La Confession de Nicolas Boukhrief (2017, Fr, 1h56) avec Romain Duris, Marina Vacth, Anne Le Ny, Lucas Tavernier, Marie-Jeanne Maldague… Mercredi 3 avril à 20h55 gratuit sur Arte.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !