Le Zoo Art Show est déjà de retour. Après avoir investi l’ancien siège social de Panzani dans une exposition impressionnante, le collectif de street-art lyonnais revient pour une nouvelle démonstration. Terminé la friche urbaine, les graffeurs ont investi les 300 mètres carrées situés au pied de la nouvelle tour Silex 2 à la Part-Dieu, troisième tour lyonnaise de par la taille. Ce nouvel espace éphémère, baptisé Yuzoo, va accueillir les visiteurs jusqu’à la mi-janvier avec un nouveau concept immersif.

Posr-graffiti international

Le temps d’ici là d’admirer les peintures pop d’une dizaine d’artistes post-graffitis internationaux et de renom : Cyril Kongo, One Mizer, Kalouf, Momies et Dizer notamment, sous la direction artistique de Julien Soone, pionnier du graffiti à la française. On déambule autour de bombes de peintures géantes et flashy (il y a même l’odeur). Les murs, très hauts, accueillent d’énormes stickers en forme de pieuvres et de plantes exotiques qui se promènent sur la largeur de la pièce. L’ambiance est sombre, mais pas de panique. La pièce est éclairée à l’aide de lumière noire. Ce dispositif chimique fait ressortir les lumières fluorescentes des peintures. Ainsi on est littéralement illuminé par les œuvres des grapheurs (et par nos chaussettes blanches synthétiques pour peu que vous en portiez). Le tout au rythme d’une bande-son nostalgique des années 90 à base de NTM et de Hip-Hop très East-Coast. 

Julien Soone.

Friche et service cuisine

« On n’a rien changé à notre manière de travailler. Le but ici, c’est de retrouver la même énergie que dans une friche industrielle » nous explique Julien Soone. Le directeur artistique de l’exposition a beau être toulousain, c’est à Lyon qu’il fit ses premières armes en matière de graffitis, au mi-temps des années 90. C’est du côté du Montchat ou de Grange-Blanche que l’on pouvait apercevoir son talent, à l’époque plus clandestin, forcément. Exilé en Chine pendant plusieurs années, il a ramené dans ses bombes de peinture, l’influence du « pays du milieu » et aujourd’hui il fait dialoguer les styles et les époques. 

Et pour que le spectacle soit complet, c’est le très populaire chef lyonnais Gregory Cuilleron qui assura le service en cuisine. Le chef du restaurant Cinq Mains (Lyon 5) propose aux visiteurs un repas aux couleurs locales. Au menu: oeuf parfait en meurette, poudre de lard et petits croûtons, sandwich lyonnais comme à l’OL (saucisson de la maison Sibillia, ketchup de carotte, fondue d’oignon au beaujolais, sauce saint Marcellin), cookie aux pralines. Le tout pour 25 euros avec boisson. Adrien Giraud

Yuzoo, galerie d’art et restaurant éphémère du Zoo Art Show, jusqu’au 16 janvier 2022 à la Tour Silex 2, 9 rue des Cuirassiers, Lyon 3e. Du mardi au vendredi de 11h30 à 14h30 et de 11h à 19h le week-end. Entrée gratuite et menu payant (25€ avec boisson).

Grégory Cuilleron (photo Emmanuel Auger).