Dany Boon avait déjà la guitare en bandoulière et poussait déjà la chansonnette (très bien), dans son dernier film La Vie pour de vrai, qu’on avait bien aimé… Pour Laurence Arné, sa compagne à la ville, il reprend du service en éternel baba cool au milieu d’une famille recomposée, sans le sou, qui va partir en road trip pour tenter de se réconcilier.

La Famille Hennedricks, un petit sentiment de déjà-vu

L’argument rappelle non seulement la sentimentalité et le vivre-ensemble à l’ancienne des derniers Dany Boon, mais le premier film de Laurence Arné, actrice solaire ici étonnamment en retrait, reprend aussi le même point de départ que le récent Nous, les Leroy : un couple de quinquas prenant la route avec ses enfants pour se rabibocher.

Jehan Renard dans La Famille Hennedricks.

La Jeep et le camping-car ne roulent vraiment pas plus vite que le scénario, assez prétexte, qui oublierait presque de filmer les beaux paysages de l’île de Noirmoutier… La bonne humeur et les bons sentiments viennent compenser un manque d’approfondissement des situations et des relations familiales entre les personnages, même si le trajet reste un peu longuet.

Dany Boon et Jehan Renard, passage de relais

Dans ce premier film sympathique, c’est surtout le formidable Jehan Renard qui crève l’écran en petit dernier aux côtés de Dany Boon, jamais meilleur qu’en acteur posé au milieu des autres, comme il savait être touchant face à Line Renaud dans Une Belle Course de Christian Carion. La joie de faire de la musique dans la rue fait le reste pour recoller les morceaux de la famille recomposée de façon assez attendue. Le film sort pour la Fête de cinéma. Sans doute pour profiter de son bel esprit festif, manquant malgré tout un peu d’originalité.

La Famille Hennedricks de et avec Laurence Arné (Fr, 1h38) avec Dany Boon, Jehan Renard, Ferdinand Redouloux, Yannick Choirat, Anthony Cavana, Yann Guillarme, Tristan Lopin… Sortie le 26 juin.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !