Pour le dixième film de la plus longue saga de l’histoire du cinéma, Disney a choisi le reboot, avec une approche aussi déstabilisante qu’étonnante : prendre le titre de La Planète des singes au pied de la lettre. Plus un humain à l’horizon (ou presque), la nature omniprésente a repris ses droits et il n’y a que des singes dans ce Nouveau Royaume dans lequel nous immerge Wes Ball, quasiment sans dialogue pendant près d’une heure. Des singes qui s’entretuent dans une sorte de western simiesque (toujours en motion capture), hyperréaliste et techniquement très impressionnant.

Fable animale immergée dans la nature

Car les singes s’entretuent à l’ombre de la mémoire du plus intelligent d’entre eux, César, figure tutélaire de la saga, pour être accolé à son nom par un usurpateur appelé Proximus. Mais le plus beau et le plus désarçonnant dans cette nouvelle approche de la saga, c’est d’oser adopter en permanence le point de vue des singes, dans une forme de fable animale animée par la présence de la nature (magnifiques séquences en bord de mer)… Quitte à oser un faux rythme contemplatif particulièrement étonnant à l’intérieur d’un blockbuster (Disney !).

Une nouvelle approche qui relance la saga

La Planète des singes Nouveau Royaume n’en deviendra pas moins politique pour autant, avec l’arrivée d’une jeune fille rescapée d’un monde dont les humains ont disparu (Freya Allan), au rôle plus trouble qu’il n’y paraît… La séquence du pont aux oiseaux est assez extraordinaire, comme la rupture de digue finale, et témoigne de l’originalité de ce Nouveau Royaume qui n’oublie jamais les séquences spectaculaires – même sans hommes – et relance magnifiquement la saga.

Scénarisé par Josh Friedman (à qui l’on doit Avatar ou La Guerre des mondes, un des meilleurs Spielberg), ce blockbuster d’un nouveau genre laisse la dimension historique à son vestige pour créer une fable d’anticipation politique immersive dont les singes deviennent le moteur unique de l’action. Jusqu’au prochain épisode… Car à en croire les dernières scènes de La Planète des singes, Nouveau Royaume, une nouvelle trilogie est annoncée. Tant mieux.

La Planète des singes, Nouveau Royaume de Wes Ball (EU, 2h25) avec Owen Teague (Noa, le personnage principal), Kevin Durand (Proximus César), Freya Allan, William H. Macy… Sortie le 8 mai.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !