Pour le dixième film de la plus longue saga de l’his­toire du cinéma, Disney a choisi le reboot, avec une approche aussi désta­bi­li­sante qu’é­ton­nante : prendre le titre de La Planète des singes au pied de la lettre. Plus un humain à l’ho­ri­zon (ou presque), la nature omni­pré­sente a repris ses droits et il n’y a que des singes dans ce Nouveau Royaume dans lequel nous immerge Wes Ball, quasi­ment sans dialogue pendant près d’une heure. Des singes qui s’en­tre­tuent dans une sorte de western simiesque (toujours en motion capture), hyper­réa­liste et tech­nique­ment très impres­sion­nant.

Fable animale immer­gée dans la nature

Car les singes s’en­tre­tuent à l’ombre de la mémoire du plus intel­li­gent d’entre eux, César, figure tuté­laire de la saga, pour être accolé à son nom par un usur­pa­teur appelé Proxi­mus. Mais le plus beau et le plus désarçon­nant dans cette nouvelle approche de la saga, c’est d’oser adop­ter en perma­nence le point de vue des singes, dans une forme de fable animale animée par la présence de la nature (magni­fiques séquences en bord de mer)… Quitte à oser un faux rythme contem­pla­tif parti­cu­liè­re­ment éton­nant à l’in­té­rieur d’un block­bus­ter (Disney !).

Une nouvelle approche qui relance la saga

La Planète des singes Nouveau Royaume n’en devien­dra pas moins poli­tique pour autant, avec l’ar­ri­vée d’une jeune fille resca­pée d’un monde dont les humains ont disparu (Freya Allan), au rôle plus trouble qu’il n’y paraît… La séquence du pont aux oiseaux est assez extra­or­di­naire, comme la rupture de digue finale, et témoigne de l’ori­gi­na­lité de ce Nouveau Royaume qui n’ou­blie jamais les séquences spec­ta­cu­laires – même sans hommes – et relance magni­fique­ment la saga.

Scéna­risé par Josh Fried­man (à qui l’on doit Avatar ou La Guerre des mondes, un des meilleurs Spiel­berg), ce block­bus­ter d’un nouveau genre laisse la dimen­sion histo­rique à son vestige pour créer une fable d’an­ti­ci­pa­tion poli­tique immer­sive dont les singes deviennent le moteur unique de l’ac­tion. Jusqu’au prochain épiso­de… Car à en croire les dernières scènes de La Planète des singes, Nouveau Royaume, une nouvelle trilo­gie est annon­cée. Tant mieux.

La Planète des singes, Nouveau Royaume de Wes Ball (EU, 2h25) avec Owen Teague (Noa, le person­nage prin­ci­pal), Kevin Durand (Proxi­mus César), Freya Allan, William H. Macy… Sortie le 8 mai.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à redac­tion@exit­mag.fr. Merci beau­­coup !