On avait de quoi douter à la lecture du synopsis… et pourtant ce Marcello Mio réussit son pari de nous emmener dans les souvenirs de famille du couple Deneuve/Mastroianni d’une manière étonnante et inédite. Christophe Honoré signe un nouveau scénario original dans la lignée de ses meilleurs films, Chambre 212 ou Plaire, Aimer et Courir Vite.

Chiara Mastroianni en quête de son identité

Le film tourne évidemment autour de l’actrice Chiara Mastroianni qui incarne… elle-même ! Sur une audition pour décrocher un futur rôle, la réalisatrice Nicole Garcia (elle aussi elle-même) lui demande spontanément d’être « moins Catherine Deneuve » (sa mère) mais « plus Marcello Mastroianni » (son père).

Cette petite remarque va avoir de grosses conséquences sur la suite de l’intrigue puisque pour se rapprocher de ce dernier, elle va décider de véritablement l’incarner. Elle se met ainsi à parler italien, change de style vestimentaire pour porter des costumes/cravate et se remémore ses plus anciens souvenirs d’enfance…

À la stupéfaction générale, elle parvient bel et bien à donner une seconde vie à son père. Christophe Honoré propose à cette occasion une réflexion tout à fait pertinente sur les notions d’identité et de genre. En effet, Chiara parvient à devenir Marcello tout en étant dans son corps de femme.

Mastroianni devient… Mastroianni.

Deneuve et Luchini, atouts humour du film

Et si c’était en jouant son propre rôle que Catherine Deneuve surprenait le plus ? L’actrice la plus marquante du cinéma français apparait à la fois comme une mère aimante, inquiète et nostalgique aux côtés d’une proche qu’elle ne reconnait plus.

À plusieurs reprises dans le film, elle se moque d’elle-même avec beaucoup de second degré, ce qui apporte une touche de légèreté vraiment bienvenue, contrastant parfaitement avec les problèmes existentiels de sa fille unique. Fabrice Luchini apporte lui aussi beaucoup d’humour en incarnant une parodie de lui-même, passionné par le retour d’un Marcello qui le fascine. On est également très fan de la nouvelle chansonnette qu’elle pousse à l’écran. Du grand Deneuve.

Marcello Mio, un entre-soi qui peut agacer…

Petit bémol, entre Benjamin Biolay, Melvil Poupaud ou encore Nicole Garcia, le film s’enferme dans un groupe d’amis parisiens. On a presque parfois l’impression de se sentir de trop eu milieu de ces personnages publics et leurs préoccupations un poil nombrilistes, le péché pas toujours mignon d’Honoré…

Le public qui n’est pas familier avec les carrières des uns et des autres pourra passer à côté de certaines « refs », notamment sur les liaisons passées de Chiara, qui retrouve deux de ses exs. En revanche, Marcello Mio devrait ravir au moins deux générations qui ont vu ces artistes grandir et décoller.

Marcello Mio  de Christophe Honoré (Fr, 2h01) avec Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve, Fabrice Luchini, Benjamin Biolay… Sortie le 22 mai.

Chiara Marcello Mastroianni.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !