L’action se déroule en 2220 au cœur de Noctis, capitale Martienne paradisiaque qui abrite les riches déserteurs de la Terre (devenue un bidonville pour chômeurs). Dans cet univers (dystopique ?), la frontière entre humain et robot a disparu. Les animaux de compagnie sont synthétiques, les partenaires sexuels sont remplacés par des androïdes et les étudiants démunis louent leurs capacités cérébrales dans des « fermes de cerveaux« .

C’est dans ce futur qu’évoluent Aline Ruby (Léa Drucker), une détective privée en proie à l’alcoolisme et Carlos Rivera (Daniel Lobé), version androïde de son ex-partenaire décédé cinq ans plus tôt. Le tandem est chargé de retrouver une étudiante en cybernétique portée disparue et accusée de « jailbreaker » des robots afin de leur rendre leur libre-arbitre. Au fil de leur enquête, ils se retrouvent plongés dans un complot dont les conséquences pourraient conduire à un inévitable conflit entre les humains et les robots.

Mars Express. Le film d'animation SF de deJérémie Perrin.

Une animation élégante bourrée de références

Visuellement parlant, Mars express se distingue par une ambition peu commune dans le paysage de l’animation française (à l’exception du récent Sommet des Dieux). Jérémie Perrin réussit brillamment à marier l’élégance du film noir avec l’énergie nerveuse des animes japonais, notamment dans son final spectaculaire. Il brouille également les frontières de l’animation en mêlant 2D, 3D, ainsi qu’un langage visuel directement emprunté aux jeux vidéo et aux films d’action (point de vue à la première personne, profondeur de champ fractionnée et distorsions visuelles).

Mars Express. Le film d'animation SF de deJérémie Perrin.

Mars Express fait écho à d’autres œuvres de SF emblématiques, allant de Robocop à Terminator 2, en passant par 2001, l’Odyssée de l’espace pour les séquences spatiales, Blade Runner pour sa traque de robots, et Ghost In the Shell pour son exploration fascinante des relations entre l’homme et la machine. Bien que traitant de thématiques familières, le film arrive à se distinguer par son animation et son équilibre bien dosé entre divertissement et réflexion politico-philosophique.

Mars Express de Jérémie Périn (Fr, 1h25) avec les voix de Léa Drucker, Mathieu Amalric, Daniel Njo Lobé… Sortie le 22 novembre.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !