Pas facile la vie de héris­son… Surtout quand on atter­rit par malchance dans un entre­pôt dans lequel le père de la petite Nina travaille dur et le remet genti­ment en liberté dans la natu­re… Quand le papa perd son travail, la petite Nina monte alors tout un stra­ta­gème (qu’on ne révé­lera pas) en s’ins­pi­rant du « secret » du héris­son.

Pour évoquer la rébel­lion salu­taire d’une jeune fille contre les maux sociaux de son temps, comme dans le très beau Une vie de chat, Alain Gagnol et Jean-Loup Feli­cioli ont choisi de faire un vrai polar en dessin animé, une sorte de chasse au trésor dans une usine en forme de conte social initia­tique.

Mehdi et Nina ont un plan…

Nina et le secret du héris­son, nouveau polar en dessin animé après Une vie de chat

C’est toute la qualité de ces produc­tions créées à Valence que de permettre diffé­rents niveaux de lecture (y compris pour les plus grands), dans un conte très fluide aux person­nages on ne peut plus atta­chants. La confron­ta­tion visuelle entre l’uni­vers grisâtre de l’usine et celui de la nature autour d’elle fait partie des grands bonheurs du film, à la façon d’un Miya­zaki français. Car, contrai­re­ment à Une vie de chat, en plus d’ini­tier le jeune amou­reux de Nina à la douceur d’un baiser dans une scène de toute beauté, Alain Gagnol et Jean-Loup Feli­cioli ont choisi cette fois de faire jaillir les couleurs radieuses.

Les couleurs enchan­te­resses de la nature et de la fémi­nité

Celles de la nature dont les coque­li­cots donnent tout de suite le ton en ouver­ture du film, jusqu’aux tapis­se­ries de la chambre de la petite Nina, en pleine réflexion sur l’ave­nir de sa famille. En plus d’un géné­rique de fin à ne pas manquer pour voir comment le héris­son va surmon­ter ses échecs, Nina et le secret du héris­son offre un hommage inspiré au cinéma muet dans un flash­back en noir et blanc où vous décou­vri­rez toutes les aven­tures du fameux héris­son.

Concerné, fémi­niste, enchan­teur, on a trouvé le meilleur dessin animé de l’au­tomne pour toute la famille. On se pren­drait même à rêver d’une suite aux aven­tures de Nina et de sa petite boule de suif.

Nina et le secret du héris­son d’Alain Gagnol et Jean-Loup Feli­cioli (Fr, 1h17). Dessin animé. Sortie le 11 octobre.