Pas facile la vie de hérisson… Surtout quand on atterrit par malchance dans un entrepôt dans lequel le père de la petite Nina travaille dur et le remet gentiment en liberté dans la nature… Quand le papa perd son travail, la petite Nina monte alors tout un stratagème (qu’on ne révélera pas) en s’inspirant du « secret » du hérisson.

Pour évoquer la rébellion salutaire d’une jeune fille contre les maux sociaux de son temps, comme dans le très beau Une vie de chat, Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli ont choisi de faire un vrai polar en dessin animé, une sorte de chasse au trésor dans une usine en forme de conte social initiatique.

Mehdi et Nina ont un plan…

Nina et le secret du hérisson, nouveau polar en dessin animé après Une vie de chat

C’est toute la qualité de ces productions créées à Valence que de permettre différents niveaux de lecture (y compris pour les plus grands), dans un conte très fluide aux personnages on ne peut plus attachants. La confrontation visuelle entre l’univers grisâtre de l’usine et celui de la nature autour d’elle fait partie des grands bonheurs du film, à la façon d’un Miyazaki français. Car, contrairement à Une vie de chat, en plus d’initier le jeune amoureux de Nina à la douceur d’un baiser dans une scène de toute beauté, Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli ont choisi cette fois de faire jaillir les couleurs radieuses.

Les couleurs enchanteresses de la nature et de la féminité

Celles de la nature dont les coquelicots donnent tout de suite le ton en ouverture du film, jusqu’aux tapisseries de la chambre de la petite Nina, en pleine réflexion sur l’avenir de sa famille. En plus d’un générique de fin à ne pas manquer pour voir comment le hérisson va surmonter ses échecs, Nina et le secret du hérisson offre un hommage inspiré au cinéma muet dans un flashback en noir et blanc où vous découvrirez toutes les aventures du fameux hérisson.

Concerné, féministe, enchanteur, on a trouvé le meilleur dessin animé de l’automne pour toute la famille. On se prendrait même à rêver d’une suite aux aventures de Nina et de sa petite boule de suif.

Nina et le secret du hérisson d’Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli (Fr, 1h17). Dessin animé. Sortie le 11 octobre.