Les vacances de février en cinéma, c’est un peu comme le Triangle des Bermudes en navi­ga­tion : il ne fait jamais beau ! Chaque année, c’est la même chose : les films en lesquels personne n’a cru ni pour Noël, ni pour l’été, sortent pendant les vacances de février. Pour s’as­su­rer un mini­mum d’en­trées en quinze jours, sans comp­ter sur le bouche-à-oreille. D’où le taux parti­cu­liè­re­ment élevé de navets à la semaine. Après l’Asté­rix de Canet l’an passé, le marché du navet 2024 a tout pour être un bon cru…

Coco­rico la nouveau Clavier est avancé

Tiens, c’est juste­ment le co-scéna­riste de l’Asté­rix de Canet qui s’est demandé comment recy­cler la bonne idée de Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? main­te­nant que la saga est termi­née. La réponse s’ap­pelle Coco­rico et reprend l’idée de jouer avec les origines. Ou comment au moment de leur mariage un jeune couple offre à ses parents un test ADN pour connaître leurs ancê­tres… Devi­nez qui jouent les pères ? Chris­tian Clavier et Didier Bour­don. Les mamans lancées dans cette galère sont plus inat­ten­dues : Marianne Deni­court, inou­bliable dans Méde­cin de campagne, et Sylvie Testud, qu’on n’avait plus vu au cinéma depuis l’an 2000… Ceci explique sans doute cela. Verdict.

Coco­rico de Julien Hervé (Fr, 1h32) avec Chris­tian Clavier, Didier Bour­don, Marianne Deni­court, Sylvie Testud… Sortie le 7 février.

Dubosc et Lacheau Chien et chat

Celui-là, on l’a déjà vu, pour un résul­tat… au-delà de nos espé­rances. Pas sûr qu’a­près les bides de ses derniers films, Franck Dubosc retrouve le chemin du succès avec un film aussi irre­gar­dable, même avec Philippe Lacheau en faire-valoir… Chien et chat est bien parti pour rempor­ter le pompon.

Chien et Chat de et avec Reem Kherici (Fr, 1h20) avec Franck Dubosc, Philippe Lacheau… Sortie le 14 février (bonne Saint-Valen­tin !)

Maison de retraite 2 sans Gérard Depar­dieu

La « guerre des Seniors est décla­rée ! » annonce le pitch, hyper-vendeur. La guerre des géné­ra­tions aussi, avec un foyer d’or­phe­lins emme­nés par Kev Adams pour aller squat­ter chez les vieux… Tous ceux qui ne trouvent plus de rôles à leur âge sont venus cache­ton­ner pour payer leur piscine: Jean Réno, Amanda Lear, et… Enrico Macias ! Même le réali­sa­teur Thomas Gilou n’a pas osé reve­nir, lais­sant la place à Claude Zidi Jr, qui devrait faire un film aussi petite que lui. Seul Daniel Prévost a survécu au premier épisode (2 millions d’en­trées !), mais bizar­re­ment pas Gérard Depar­dieu. Sans doute n’a-t-il plus besoin de sa pisci­ne…

Maison de retraite 2 de Claude Zidi Jr (Fr, 1h42) avec Kev Adams, Jean Reno, Amanda Lear… Sortie le 14 février.

Les Chèvres ! et la paillasse de Dany Boon

Là, il faut vrai­ment voir la bande annonce pour le croi­re… « Saviez-vous qu’au XVIIe siècle, les animaux pouvaient être jugés pour crime ? » nous annonce le pitch de chez Pathé. Mani­fes­te­ment, depuis la grève des scéna­ristes, n’im­porte quelle idée de stagiaire tombant par hasard sue un fiche Wiki­pe­dia peut servir à un produc­teur. Voici donc Maître Pour­ci­gnac, risée du barreau, qui croit enfin avoir trouvé l’af­faire de sa vie en défen­dant une certaine Josette accu­sée de meurtre à tort, mais découvre qu’elle n’est rien d’autre qu’une chèvre…

Mani­fes­te­ment, après Chien et chat, les produc­teurs de comé­die ont décidé de réta­blir la maltrai­tance des animaux, non plus sur les tour­nages, mais dans les scéna­rios. Signé par le réali­sa­teur de Radin ! ou Mea Culpa, le navet est garanti 100%, sans parler la « paillasse » sur la tête à Dany Boon. Pas sûr qu’il retrouve les chemins du box-office après le bide de La Vie pour de vrai. On vous rembourse la place si vous êtes satis­fait… Une semaine plus tard, vous aurez toujours Dune Deuxième partie pour vous rincez.

Les Chèvres ! de Fred Cavayé (Fr, 1h40) avec Dany Boon, Jérôme Comman­deur, Claire Chust… Sortie le 21 février.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à redac­tion@exit­mag.fr. Merci beau­­coup !