Les vacances de février en cinéma, c’est un peu comme le Triangle des Bermudes en navigation : il ne fait jamais beau ! Chaque année, c’est la même chose : les films en lesquels personne n’a cru ni pour Noël, ni pour l’été, sortent pendant les vacances de février. Pour s’assurer un minimum d’entrées en quinze jours, sans compter sur le bouche-à-oreille. D’où le taux particulièrement élevé de navets à la semaine. Après l’Astérix de Canet l’an passé, le marché du navet 2024 a tout pour être un bon cru…

Cocorico la nouveau Clavier est avancé

Tiens, c’est justement le co-scénariste de l’Astérix de Canet qui s’est demandé comment recycler la bonne idée de Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? maintenant que la saga est terminée. La réponse s’appelle Cocorico et reprend l’idée de jouer avec les origines. Ou comment au moment de leur mariage un jeune couple offre à ses parents un test ADN pour connaître leurs ancêtres… Devinez qui jouent les pères ? Christian Clavier et Didier Bourdon. Les mamans lancées dans cette galère sont plus inattendues : Marianne Denicourt, inoubliable dans Médecin de campagne, et Sylvie Testud, qu’on n’avait plus vu au cinéma depuis l’an 2000… Ceci explique sans doute cela. Verdict.

Cocorico de Julien Hervé (Fr, 1h32) avec Christian Clavier, Didier Bourdon, Marianne Denicourt, Sylvie Testud… Sortie le 7 février.

Dubosc et Lacheau Chien et chat

Celui-là, on l’a déjà vu, pour un résultat… au-delà de nos espérances. Pas sûr qu’après les bides de ses derniers films, Franck Dubosc retrouve le chemin du succès avec un film aussi irregardable, même avec Philippe Lacheau en faire-valoir… Chien et chat est bien parti pour remporter le pompon.

Chien et Chat de et avec Reem Kherici (Fr, 1h20) avec Franck Dubosc, Philippe Lacheau… Sortie le 14 février (bonne Saint-Valentin !)

Maison de retraite 2 sans Gérard Depardieu

La « guerre des Seniors est déclarée ! » annonce le pitch, hyper-vendeur. La guerre des générations aussi, avec un foyer d’orphelins emmenés par Kev Adams pour aller squatter chez les vieux… Tous ceux qui ne trouvent plus de rôles à leur âge sont venus cachetonner pour payer leur piscine: Jean Réno, Amanda Lear, et… Enrico Macias ! Même le réalisateur Thomas Gilou n’a pas osé revenir, laissant la place à Claude Zidi Jr, qui devrait faire un film aussi petite que lui. Seul Daniel Prévost a survécu au premier épisode (2 millions d’entrées !), mais bizarrement pas Gérard Depardieu. Sans doute n’a-t-il plus besoin de sa piscine…

Maison de retraite 2 de Claude Zidi Jr (Fr, 1h42) avec Kev Adams, Jean Reno, Amanda Lear… Sortie le 14 février.

Les Chèvres ! et la paillasse de Dany Boon

Là, il faut vraiment voir la bande annonce pour le croire… « Saviez-vous qu’au XVIIe siècle, les animaux pouvaient être jugés pour crime ? » nous annonce le pitch de chez Pathé. Manifestement, depuis la grève des scénaristes, n’importe quelle idée de stagiaire tombant par hasard sue un fiche Wikipedia peut servir à un producteur. Voici donc Maître Pourcignac, risée du barreau, qui croit enfin avoir trouvé l’affaire de sa vie en défendant une certaine Josette accusée de meurtre à tort, mais découvre qu’elle n’est rien d’autre qu’une chèvre…

Manifestement, après Chien et chat, les producteurs de comédie ont décidé de rétablir la maltraitance des animaux, non plus sur les tournages, mais dans les scénarios. Signé par le réalisateur de Radin ! ou Mea Culpa, le navet est garanti 100%, sans parler la « paillasse » sur la tête à Dany Boon. Pas sûr qu’il retrouve les chemins du box-office après le bide de La Vie pour de vrai. On vous rembourse la place si vous êtes satisfait… Une semaine plus tard, vous aurez toujours Dune Deuxième partie pour vous rincez.

Les Chèvres ! de Fred Cavayé (Fr, 1h40) avec Dany Boon, Jérôme Commandeur, Claire Chust… Sortie le 21 février.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !