A contretemps, le nouveau thriller social avec Penélope Cruz

En pleine crise du logement, A Contretemps suit plusieurs personnes qui cherchent à échapper à l’expulsion locative, mais se retrouvent coincées dans un quotidien chaotique, oscillant entre les services sociaux surchargés et les organisations de soutien. D’un côté, il y a Rafa (Luis Tosar), un avocat prêt à tout pour défendre les opprimés et qui veut retrouver la mère d’une fillette considérée comme abandonnée. De l’autre, il y a Azucena (Penélope Cruz) une mère de famille menacée d’expulsion et qui emploie ses dernières forces pour chercher de l’aide. A travers une mise en scène nerveuse, le spectateur suit les déplacements entrecroisés de ces personnages pendant 24 heures chaotiques durant lesquelles chaque rencontre est une nouvelle chance et chaque minute prend une ampleur terrifiante, comme dans le récent A Plein temps avec Laure Calamy.

Penélope Cruz au second plan

Malgré une scène de dispute entre Azucena et son mari plutôt captivante, le personnage de Penélope Cruz (co-productrice du film) reste assez secondaire. Le regard perdu et fatigué de l’actrice fait son petit effet, mais c’est surtout la performance de Luis Tosar qui impressionne. L’acteur excelle dans son rôle d’avocat au bord de la crise de nerf qui traîne difficilement son corps dans les rues de Madrid. A vouloir aider la terre entière, le personnage de Rafa finit par totalement laisser tomber sa femme enceinte et embarque même son beau-fils avec lui. D’abord réticent, le jeune homme sera ensuite touché par les belles convictions de son beau-père et l’aidera dans sa course contre la montre.

À contretemps de et avec Juan Diego Botto (Esp, 1h43), avec Penélope Cruz Luis Tosar, Christian Checa… Sortie le 5 juillet.