Voici un bolide policé et convenu, sans surprise mais taillé pour le succès popu­laire. Un film de genre sur la quatrième pouvoir avec clique­tis inces­sants sur les machines à écrire, télé­phones sonnant dans tous les sens et rédac­teur en chef qui passe son temps les pieds sur son bureau.

Penta­gon Papers, le courage anti-trump

Venant d’un Steven Spiel­berg, on en atten­dait pas moins. Pour ces Penta­gon Papers de 2018, la bonne idée du réali­sa­teur améri­cain le plus célé­bré de la planète a été de trai­ter parti­cu­liè­re­ment deux sujets dans l’ère du temps à l’heure de l’Amé­rique trum­piste : la liberté de la presse et la place des femmes dans le monde du travail. Qui est contre ? Personne.

Tom Hanks joue­rait-il un rédac­teur en chef ?

Penta­gon Papers relate deux combats paral­lèles. Celui d’un petit jour­nal rêvant de deve­nir grand, le Washing­ton Post, qui décide pour s’im­po­ser face à ses concur­rents de publier des rapports sur la guerre du Viet-Nam malgré les menaces du gouver­ne­ment. Et celui de Katha­rine Graham, une million­naire qui se retrouve malgré elle à la tête de l’en­tre­prise fami­liale.

Le brushing de Meryl Streep, ultra-white

Le natu­rel de Meryl Streep.

En pleine auto-célé­bra­tion démo­crate, Spiel­berg distille à l’envi bons senti­ments et discous mani­chéens au gré d’une mise en scène parfois très appuyée pour un film zéro prise de risque. Avec son verti­gi­neux brushing ultra-laqué, un sourire qui minaude à chaque mot qui sort de sa bouche en plis­sant des yeux, Meryl Streep est deve­nue l’ac­trice la plus manié­rée du tout Holly­wood, s’of­frant le beau rôle de la femme seule contre tous. La caméra tour­noie autant que le rythme galo­pant de tout cet univers jour­na­lis­tique, milli­mé­trée comme il se doit chez maître Steven, et incarné par Tom Hanks le héros (pléo­nasme). On sera tous d’ac­cord, c’est vache­ment bien fait.

Penta­gon Papers de Steven Spiel­berg (2017, EU, 1h55) avec Meryl Streep, Tom Hanks, Sarah Paul­son… Lundi 25 mars à 21h en prime gratuit sur France 3.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à redac­tion@exit­mag.fr. Merci beau­­coup !