Après les colo­nies de vacances, le handi­cap et les sans-papiers, Tole­dano et Nakache se penchent sur l’éco­lo­gie, le consu­mé­risme ou le suren­det­te­ment…? On n’est pas trop sûr en fait. Le film suit deux trublions en diffi­cul­tés finan­cières joués par Jona­than Cohen et Pio Marmaï, qui rejoignent un groupe de mili­tants écolo­gistes diri­gés par une Noémie Merlant passion­née mais psycho­lo­gique­ment fragile. 

Une année difficile, le nouveau film de Toledano et Nakache avec Jonathan Cohen, Pio Marmaï et Noémie Merlant
Noémie Merlant à la fête.

Une année diffi­cile, un film léni­fiant et réac

Peinant à harmo­ni­ser les enjeux sérieux avec le ton humo­ris­tique, le récit s’en­fonce dans une abon­dance de clichés et dans un message réac complè­te­ment décon­necté des réali­tés. Pire encore, le film à une fâcheuse tendance à ridi­cu­li­ser les idéo­lo­gies repré­sen­tées.

On se retrouve donc avec des acti­vistes aux surnoms aussi débiles que quinoa ou tofu, et seule­ment repré­sen­tés comme des pertur­ba­teurs qui privi­lé­gient les actions obstruc­tives au dialogue construc­tif. Ajou­tez à cela une pointe de drame sur fond de piano mélan­co­lique et une conclu­sion gênante sous forme de choré­gra­phie dans un Paris confiné et vous obte­nez l’un des plus gros ratés de l’an­née.

Une Année diffi­cile d’Eric Tole­dano et Olivier Nakache (Fr, 1h58) avec Pio Marmaï, Jona­than Cohen, Noémie Merlant, Mathieu Amal­ric… Sortie le 18 octobre.