« Walt Disney présente« … David Lynch ! Quand tout le monde le croit en fin de vie, un papy obstiné travers un bon bout d’Amérique en… tondeuse à gazon ! Car Alvin Straight (d’où le titre originalThe Straight Story) n’aime pas être conduit. Il n’a pas son permis de conduire et trouve que « c’est étonnant ce qu’on voit quand on est assis« . Même quand Lynch se fait mainstream et limpide, il en reste atypique. Et la rencontre finale avec ce frère avec qui il est resté fâché vaut son pesant d’humour lynchéen, entre un éclopé au bout de sa route et un misanthrope reclus sur son déambulateur au fin fond du Wisconsin…

Richard Farnsworth sur sa tondeuse à gazon.

Une Histoire vraie, contrepoint à toute l’oeuvre de David Lynch

Il y a une ironie sourde quant à nos modes de vie citadins dans ce film solaire et on ne peut plus simple (« straight ») qui sert de contrepoint à toute l’oeuvre de Lynch. Le cinéaste reprend la route de Lost Highway, mais au ralenti, et s’approprie cette fois le genre on ne peut plus américain du road movie comme il l’avait fait avec le film noir. Fini les monstres et les labyrinthes tordus, il filme cette fois les gens, à commencer par le génial Richard Farnsworth, qui craque une allumette pour allumer son cigare exactement comme David Lynch en John Ford dans The Fabelmans, le dernier Spielberg.

Un bouchon sur la route, l’ironie sourde de David Lynch.

En gardant ses cadres à la Hopper (Edward) et la sublime musique d’Angelo Badalamenti digne d’un Clint Eastwood, David Lynch conjure les malheurs des laissés pour compte par l’harmonie de la rencontre et l’acceptation du rythme des journées. Faux film modeste, Une Histoire vraie montre sans cesse l’Americana et l’ampleur des paysages jusqu’aux étoiles. Comme un Spielberg qui aurait su être singulier.

Une Histoire vraie de David Lynch (The Straight Story, 1999, EU, 1h44) avec Richard Farnsworth, Sissy Spacek, Harry Dean Stanton… En replay sur Arte jusqu’au vendredi 11 août et en live lundi 7 août à 20h50. Le film fera aussi l’ouverture de la saison et de la rétrospective David Lynch à l’Institut Lumière jeudi 24 août à 19h, Lyon 8e, présenté par Thierry Frémaux.