A Star is born, c’est le film qui concentre à lui tout seul toutes les qualités de Cukor et en fait, à côté de ses comédies, un aussi grand réalisateur de mélo. Réalisme du monde du spectacle et des rues de Broadway, incarnation plus vraie que nature de la passion vitale du spectacle pour ses personnages, envers du décor ouvert sur les névroses et le dur métier de vivre… Tous les thèmes du réalisateur américain sont là, et il offre à James Mason son plus grand rôle, en acteur-producteur suicidaire qui lègue sa passion par amour, couronné par l’Oscar du meilleur acteur.

A Star is born, la vérité des êtres derrière le glamour

S’il filme la soif vitale pour l’éclat du spectacle, comme toujours, Cukor, ne la confond pas avec le glamour qui ne l’a jamais intéressé. Il s’attache à la vérité des êtres, à celle qui laisse une trace véritable, quitte à mourir pour elle, bref, à la lumière des étoiles mortes autant qu’au Technicolor qui envahit tout l’écran en CinémaScope.

Scope en Technicolor et solitude : le grand art du mélo selon Cukor.

Le premier grand mélo de Cukor

Avec une empathie et une délicatesse souveraines quand il s’agit de filmer la tragédie : un vêtement emporté par la mer tandis qu’elle chante encore, comme un costume qui quitte la scène. A Star is born est bien un des grands chefs-d’oeuvre de Cukor, dans un genre alors nouveau pour lui qu’il n’aura jamais porté si haut. Tout en faisant de Judy Garland une légende. Ni le film original de William A. Welmann plus proche du divertissement, ni le beau remake de Bradley Cooper avec Lady Gaga ne l’égaleront. A Star is born version Cukor, un vrai film mythique.

A Star is born de George Cukor (Une étoile est née, 1954, EU, 2h10) avec James Mason, Judy Garland, Jack Carson, Charles Bickford… Disponible sur OCS Géants.