A Star is born, c’est le film qui concentre à lui tout seul toutes les quali­tés de Cukor et en fait, à côté de ses comé­dies, un aussi grand réali­sa­teur de mélo. Réalisme du monde du spec­tacle et des rues de Broad­way, incar­na­tion plus vraie que nature de la passion vitale du spec­tacle pour ses person­nages, envers du décor ouvert sur les névroses et le dur métier de vivre… Tous les thèmes du réali­sa­teur améri­cain sont là, et il offre à James Mason son plus grand rôle, en acteur-produc­teur suici­daire qui lègue sa passion par amour, couronné par l’Os­car du meilleur acteur.

A Star is born, la vérité des êtres derrière le glamour

S’il filme la soif vitale pour l’éclat du spec­tacle, comme toujours, Cukor, ne la confond pas avec le glamour qui ne l’a jamais inté­ressé. Il s’at­tache à la vérité des êtres, à celle qui laisse une trace véri­table, quitte à mourir pour elle, bref, à la lumière des étoiles mortes autant qu’au Tech­ni­co­lor qui enva­hit tout l’écran en Ciné­maS­cope.

Scope en Tech­ni­co­lor et soli­tude : le grand art du mélo selon Cukor.

Le premier grand mélo de Cukor

Avec une empa­thie et une déli­ca­tesse souve­raines quand il s’agit de filmer la tragé­die : un vête­ment emporté par la mer tandis qu’elle chante encore, comme un costume qui quitte la scène. A Star is born est bien un des grands chefs-d’oeuvre de Cukor, dans un genre alors nouveau pour lui qu’il n’aura jamais porté si haut. Tout en faisant de Judy Garland une légende. Ni le film origi­nal de William A. Welmann plus proche du diver­tis­se­ment, ni le beau remake de Brad­ley Cooper avec Lady Gaga ne l’éga­le­ront. A Star is born version Cukor, un vrai film mythique.

A Star is born de George Cukor (Une étoile est née, 1954, EU, 2h10) avec James Mason, Judy Garland, Jack Carson, Charles Bick­ford… Dispo­nible sur OCS Géants.