Prévu pour une sortie de toute fin d’année le 28 décembre, le premier film de Héloïse Pelloquet offre à Cécile de France un très beau portrait de femme partagée entre deux hommes. Dans un milieu de pêcheurs assez peu représenté au cinéma. A découvrir.

Simple, radieuse, Cécile de France est en état de grâce. Même quand elle interprète une femme partagée entre deux hommes, Grégoire Monsaingeon (charismatique en mari qu’elle aime) et Félix Lefèbvre (jeune apprenti vraiment amoureux, revenu de l’Eté 85 de François Ozon). Ce premier film autobiographique de Héloïse Pelloquet compose un magnifique portrait de femme, libre, sensuelle et sentimentale, dans laquelle transparaît la joie d’aimer comme on l’a peu vu récemment dans le cinéma français.

Elle prend aussi soin de filmer de façon crédible et réaliste le milieu des pêcheurs, et de composer deux beaux seconds rôles masculins, sentimentaux, pour donner plus de chair à son récit, en 1h30 et sans le moindre gras. Même si Félix Lefèbvre semble un peu dépassé par la puissance solaire de Cécile de France, on s’attache à ce portrait d’une femme entre deux eaux.


La Passagère de Héloïse Pelloquet (Fr, 1h35) avec Cécile de France, Félix Lefèbvre, Grégoire Monsaingeon… Sortie le 28 décembre.