Prévu pour une sortie de toute fin d’an­née le 28 décembre, le premier film de Héloïse Pelloquet offre à Cécile de France un très beau portrait de femme parta­gée entre deux hommes. Dans un milieu de pêcheurs assez peu repré­senté au cinéma. A décou­vrir.

Simple, radieuse, Cécile de France est en état de grâce. Même quand elle inter­prète une femme parta­gée entre deux hommes, Grégoire Monsain­geon (charis­ma­tique en mari qu’elle aime) et Félix Lefèbvre (jeune apprenti vrai­ment amou­reux, revenu de l’Eté 85 de François Ozon). Ce premier film auto­bio­gra­phique de Héloïse Pelloquet compose un magni­fique portrait de femme, libre, sensuelle et senti­men­tale, dans laquelle trans­pa­raît la joie d’ai­mer comme on l’a peu vu récem­ment dans le cinéma français.

Elle prend aussi soin de filmer de façon crédible et réaliste le milieu des pêcheurs, et de compo­ser deux beaux seconds rôles mascu­lins, senti­men­taux, pour donner plus de chair à son récit, en 1h30 et sans le moindre gras. Même si Félix Lefèbvre semble un peu dépassé par la puis­sance solaire de Cécile de France, on s’at­tache à ce portrait d’une femme entre deux eaux.


La Passa­gère de Héloïse Pelloquet (Fr, 1h35) avec Cécile de France, Félix Lefèbvre, Grégoire Monsain­geon… Sortie le 28 décembre.