Dupon­tel, Efira, Depar­dieu, Maïwenn, Darrous­sin, Mikkel­sen, ils sont venus, ils seront tous là pour la réou­ver­ture des ciné­mas, jusqu’à Frances McDor­mand dans le très attendu Nomad­land de Chloe Zhao, le film aux 5 oscars. Le guide de la reprise, c’est main­te­nant.

Drunk, Oscar du meilleur film étran­ger

Mads Mikkel­sen trinque à la reprise des ciné­mas dans Drunk.

Quatre profes­seurs en plein crise de la quaran­taine décident d’ex­pé­ri­men­ter la théo­rie d’un psycho­logue norvé­gien, esti­mant qu’à 0,5g dans le sang, l’al­cool est bon pour la santé ! Vinter­berg invente le film good movie loufoque pour bande de copains losers en mal de soli­tude. Mads Mikkel­sen danse comme un Dieu. Diony­siaque et eupho­ri­sant.

Drunk, de Thomas Vinter­berg (1h55, Dane­mark). Avec Mads Mikkel­sen, Thomas Bo Larsen, Lars Ranthe… Reprise le 19 mai. Critique complète.

Adieu les cons, le film aux 7 Césars

Virgi­nie Efira et Albert Dupon­tel dans Adieu les cons.

La cavale d’une femme à la recherche de l’en­fant dont elle a accou­ché sous X 30 ans plus tôt, accom­pa­gnée d’un expert infor­ma­tique suici­daire soupçonné à tort de tenta­tive de fusillade ! On retrouve un Dupon­tel pur jus, mêlant comé­die et déses­poir dans une esthé­tique pop déli­rante façon BD. Il n’y a pas plus actuel. Tout y passe (un peu trop) : les forces de l’ordre accu­sées de toutes les violences, tirs de flash­ball et machine admi­nis­tra­tive absurde servie par des agents bornés… Mais la tendresse de Dupon­tel pour ses person­nages reste la véri­table saveur d’Adieu les cons, le film aux 7 Césars (on a presque honte de la dire…).

Adieu les cons, d’Al­bert Dupon­tel (Fr, 1h27) avec Virgi­nie Efira, Albert Dupon­tel, Nico­las Marié… Reprise le 19 mai. Critique complète.

Le dernier Maïwenn pour la route

Louis Garrel et Maïwenn dans ADN (photo Malgo­sia Abra­mowska).

Comme dans son premier film, Pardon­nez-moi, Maïwenn règle ses comptes avec les siens dans cette auto-fiction qui sait insuf­fler entre deux crêpages de chignon tension et drôle­rie à ses acteurs, tous excel­lents, Louis Garrel en tête.

ADN, de et avec Maïwenn (Fr, 1h30), avec Fanny Ardant, Louis Garrel… Reprise le 19 mai. Critique complète.

Slalom, notre décou­verte coup de coeur

Jéré­mie Renier et Noée Abita dans Slalom, le premier film de Char­lène Favier.

Une jeune ado skieuse en mal de rela­tions fami­liales (Noée Abita, impec­cable) se shoote à la compé­ti­tion jusqu’à deve­nir cham­pionne profes­sion­nelle, quitte à confondre sa réus­site par le sport avec la dépen­dance trou­blante à son entraî­neur (Jéré­mie Renier, envoû­tant jusque dans ses failles). Recon­nais­sance, ascen­dance, soumis­sion, désir ou sexua­lité inci­dente viennent se mêler dans un drôle de ballet initia­tique qui, à travers l’in­tran­si­geance spor­tive laisse entre­voir le danger de l’em­prise sans jamais s’ac­quit­ter de son ambi­guïté. En plus de montrer l’en­traî­ne­ment spor­tif à l’oeuvre comme on le voit peu souvent au cinéma, Slalom aura su montrer tous les dangers d’une rela­tion d’em­prise, évitant tout mani­chéisme ou esprit démons­tra­tif pour rester avant tout le portrait d’une adoles­cente qui finira par s’éman­ci­per. Un film intense d’une rare intel­li­gence sur un sujet brûlant, qui devait initia­le­ment sortir cet hiver. A rattra­per d’ur­gence pour la reprise, d’au­tant qu’il filme parti­cu­liè­re­ment bien les stations des Arcs ou de Tignes en Savoie.


Slalom de Char­lène Favier (Fr, 1h32) avec Noée Abita, Jéré­mie Renier, Muriel Combeau… Sortie le 19 mai.

Viggo Morten­sen, acteur et réali­sa­teur

Le grand Lance Henrick­sen face à Viggo Morten­sen dans Falling.

On vous réserve notre entre­tien avec Viggo Morten­sen dans notre numéro à lire en ligne, mais on vous conseille déjà ce premier film modeste, portrait paisible d’une certaine Amérique à travers une famille dont le père est atteint de démence sénile. L’oc­ca­sion de décou­vrir aux côtés du beau Viggo un acteur magni­fique, habi­tué des seconds rôles enfin au premier plan : Lance Henrick­sen.

Falling de et avec Viggo Morten­sen, avec Lance Henrik­sen, Terry Chen… Sortie le 19 mai.

Deux monstres sacrés dans la guerre d’Al­gé­rie

Jean-Pierre Darrous­sin et Gérard Depar­dieu dans Des hommes de Lucas Belvaux.

De son propre aveu, il s’agit de son film « le plus baroque  ». Lucas Belvaux adapte Des hommes, le livre de Laurent Mauvi­gnier sur des taiseux mal reve­nus de la guerre d’Al­gé­rie, avec un face-à-face au sommet : Gérard Depar­dieu et Jean-Pierre Darrous­sin, réunis par Cathe­rine Frot. Comment jouer un person­nage qui écoute ? C’est la ques­tion qu’on a posée à Jean-Pierre Darrous­sin dont vous pouvez lire l’en­tre­tien qu’il nous a consa­cré dans le nouvel Exit à lire en ligne.

Des Hommes de Lucas Belvaux avec Gérard Depar­dieu, Jean-Pierre Darrous­sin, Cathe­rine Frot… Sortie le 2 juin.

Benja­min Lavernhe chez Fabcaro

Benja­min Lavernhe prêt à faire son Discours pour Laurent Tirard le 9 juin.

Un des comé­diens les plus expres­sifs de sa géné­ra­tion dans un film tiré du roman de Fabcaro, un de nos auteurs de BD préféré ? On dit banco… et on se calme ! L’adap­ta­tion bien trop litté­rale pose souvent des problèmes, notre Benja­min adoré commen­tant chaque scène parfois face camé­ra… Heureu­se­ment le film tient grâce à quelques bonnes idées de mise en scène, comme les flash­backs qui bous­culent litté­ra­le­ment le décor, et des acteurs inspi­rés, dont la déli­cieuse Sara Girau­deau.

Le Discours, de Laurent Tirard (France, 1h27). Avec Benja­min Lavernhe, Sara Girau­deau, Kyan Khojan­di… Sortie le 9 juin.

Nomad­land, le film aux 3 Oscars

Frances McDor­mand dans l’Ouest améri­cain pour Nomad­land de Chloé Zhao.

Après The Rider, Chloé Zhao conti­nue d’ex­plo­rer le rêve améri­cain du côté des perdants, ici les victimes colla­té­rales de la crise écono­mique de 2008, à travers le person­nage de Fern, une sexa­gé­naire obli­gée de vivre dans un van après avoir perdu sa maison. Tout en finesse et parfois même avec humour, Nomad­land dresse le portrait de margi­naux, rois de la débrouille, au milieu des grands espaces tout en convoquant l’ima­gi­naire de l’Ouest améri­cain. Un film âpre, pudique et sensible avec la grande et farouche Frances McDor­mand.

https://www.youtube.com/watch?v=mGjTyjGH­nyE

Nomad­land, de Chloé Zhao (E-U., 1h48) avec Frances McDor­mand, David Stra­thairn, Linda May… Sortie le 9 juin. Critique complète à lire dans le nouveau numéro d’Exit.