Dupontel, Efira, Depardieu, Maïwenn, Darroussin, Mikkelsen, ils sont venus, ils seront tous là pour la réouverture des cinémas, jusqu’à Frances McDormand dans le très attendu Nomadland de Chloe Zhao, le film aux 5 oscars. Le guide de la reprise, c’est maintenant.

Drunk, Oscar du meilleur film étranger

Mads Mikkelsen trinque à la reprise des cinémas dans Drunk.

Quatre professeurs en plein crise de la quarantaine décident d’expérimenter la théorie d’un psychologue norvégien, estimant qu’à 0,5g dans le sang, l’alcool est bon pour la santé ! Vinterberg invente le film good movie loufoque pour bande de copains losers en mal de solitude. Mads Mikkelsen danse comme un Dieu. Dionysiaque et euphorisant.

Drunk, de Thomas Vinterberg (1h55, Danemark). Avec Mads Mikkelsen, Thomas Bo Larsen, Lars Ranthe… Reprise le 19 mai. Critique complète.

Adieu les cons, le film aux 7 Césars

Virginie Efira et Albert Dupontel dans Adieu les cons.

La cavale d’une femme à la recherche de l’enfant dont elle a accouché sous X 30 ans plus tôt, accompagnée d’un expert informatique suicidaire soupçonné à tort de tentative de fusillade ! On retrouve un Dupontel pur jus, mêlant comédie et désespoir dans une esthétique pop délirante façon BD. Il n’y a pas plus actuel. Tout y passe (un peu trop) : les forces de l’ordre accusées de toutes les violences, tirs de flashball et machine administrative absurde servie par des agents bornés… Mais la tendresse de Dupontel pour ses personnages reste la véritable saveur d’Adieu les cons, le film aux 7 Césars (on a presque honte de la dire…).

Adieu les cons, d’Albert Dupontel (Fr, 1h27) avec Virginie Efira, Albert Dupontel, Nicolas Marié… Reprise le 19 mai. Critique complète.

Le dernier Maïwenn pour la route

Louis Garrel et Maïwenn dans ADN (photo Malgosia Abramowska).

Comme dans son premier film, Pardonnez-moi, Maïwenn règle ses comptes avec les siens dans cette auto-fiction qui sait insuffler entre deux crêpages de chignon tension et drôlerie à ses acteurs, tous excellents, Louis Garrel en tête.

ADN, de et avec Maïwenn (Fr, 1h30), avec Fanny Ardant, Louis Garrel… Reprise le 19 mai. Critique complète.

Slalom, notre découverte coup de coeur

Jérémie Renier et Noée Abita dans Slalom, le premier film de Charlène Favier.

Une jeune ado skieuse en mal de relations familiales (Noée Abita, impeccable) se shoote à la compétition jusqu’à devenir championne professionnelle, quitte à confondre sa réussite par le sport avec la dépendance troublante à son entraîneur (Jérémie Renier, envoûtant jusque dans ses failles). Reconnaissance, ascendance, soumission, désir ou sexualité incidente viennent se mêler dans un drôle de ballet initiatique qui, à travers l’intransigeance sportive laisse entrevoir le danger de l’emprise sans jamais s’acquitter de son ambiguïté. En plus de montrer l’entraînement sportif à l’oeuvre comme on le voit peu souvent au cinéma, Slalom aura su montrer tous les dangers d’une relation d’emprise, évitant tout manichéisme ou esprit démonstratif pour rester avant tout le portrait d’une adolescente qui finira par s’émanciper. Un film intense d’une rare intelligence sur un sujet brûlant, qui devait initialement sortir cet hiver. A rattraper d’urgence pour la reprise, d’autant qu’il filme particulièrement bien les stations des Arcs ou de Tignes en Savoie.


Slalom de Charlène Favier (Fr, 1h32) avec Noée Abita, Jérémie Renier, Muriel Combeau… Sortie le 19 mai.

Viggo Mortensen, acteur et réalisateur

Le grand Lance Henricksen face à Viggo Mortensen dans Falling.

On vous réserve notre entretien avec Viggo Mortensen dans notre numéro à lire en ligne, mais on vous conseille déjà ce premier film modeste, portrait paisible d’une certaine Amérique à travers une famille dont le père est atteint de démence sénile. L’occasion de découvrir aux côtés du beau Viggo un acteur magnifique, habitué des seconds rôles enfin au premier plan : Lance Henricksen.

Falling de et avec Viggo Mortensen, avec Lance Henriksen, Terry Chen… Sortie le 19 mai.

Deux monstres sacrés dans la guerre d’Algérie

Jean-Pierre Darroussin et Gérard Depardieu dans Des hommes de Lucas Belvaux.

De son propre aveu, il s’agit de son film « le plus baroque ». Lucas Belvaux adapte Des hommes, le livre de Laurent Mauvignier sur des taiseux mal revenus de la guerre d’Algérie, avec un face-à-face au sommet : Gérard Depardieu et Jean-Pierre Darroussin, réunis par Catherine Frot. Comment jouer un personnage qui écoute ? C’est la question qu’on a posée à Jean-Pierre Darroussin dont vous pouvez lire l’entretien qu’il nous a consacré dans le nouvel Exit à lire en ligne.

Des Hommes de Lucas Belvaux avec Gérard Depardieu, Jean-Pierre Darroussin, Catherine Frot… Sortie le 2 juin.

Benjamin Lavernhe chez Fabcaro

Benjamin Lavernhe prêt à faire son Discours pour Laurent Tirard le 9 juin.

Un des comédiens les plus expressifs de sa génération dans un film tiré du roman de Fabcaro, un de nos auteurs de BD préféré ? On dit banco… et on se calme ! L’adaptation bien trop littérale pose souvent des problèmes, notre Benjamin adoré commentant chaque scène parfois face caméra… Heureusement le film tient grâce à quelques bonnes idées de mise en scène, comme les flashbacks qui bousculent littéralement le décor, et des acteurs inspirés, dont la délicieuse Sara Giraudeau.

Le Discours, de Laurent Tirard (France, 1h27). Avec Benjamin Lavernhe, Sara Giraudeau, Kyan Khojandi… Sortie le 9 juin.

Nomadland, le film aux 3 Oscars

Frances McDormand dans l’Ouest américain pour Nomadland de Chloé Zhao.

Après The Rider, Chloé Zhao continue d’explorer le rêve américain du côté des perdants, ici les victimes collatérales de la crise économique de 2008, à travers le personnage de Fern, une sexagénaire obligée de vivre dans un van après avoir perdu sa maison. Tout en finesse et parfois même avec humour, Nomadland dresse le portrait de marginaux, rois de la débrouille, au milieu des grands espaces tout en convoquant l’imaginaire de l’Ouest américain. Un film âpre, pudique et sensible avec la grande et farouche Frances McDormand.

https://www.youtube.com/watch?v=mGjTyjGHnyE

Nomadland, de Chloé Zhao (E-U., 1h48) avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May… Sortie le 9 juin. Critique complète à lire dans le nouveau numéro d’Exit.