Sortir à Lyon
Partager cet article :

On trinque avec Thomas Vinter­berg

L’abus d’al­cool est bon pour la santé, ou presque. C’est le sujet pas piqué des hanne­tons et foutre­ment anti-poli­tique­ment correct du dernier film de Thomas Vinter­berg, et on ne se mouille pas en affir­mant que c’est de loin le meilleur depuis La Chasse. Le réali­sa­teur danois retrouve d’ailleurs Mads Mikkel­sen, ce qui ne pouvait présa­ger que du bon. Et le résul­tat eupho­ri­sant ne nous a pas déçu.

Quatre profes­seurs en plein crise de la quaran­taine décident d’ex­pé­ri­men­ter la théo­rie d’un psycho­logue norvé­gien, esti­mant qu’il manque­rait 0,5 g d’al­cool dans le sang à l’Homme pour être heureux. Les voilà qui picolent en cachette, seule­ment sur leurs horaires de cours, et en prenant scru­pu­leu­se­ment des notes.

Malin comme un singe, Vinter­berg utilise les codes du feel good movie – la bande de copains losers, l’idée loufoque pour rebon­dir, les scènes d’eu­pho­rie – pour mieux les tordre et dessi­ner une comé­die grinçante. Derrière les scènes comiques, petit à petit, l’al­coo­lisme pointe le bout de son nez rouge et le malaise s’ins­talle. 

Diony­siaque

Mais ce n’est pas tant l’abus d’al­cool que le réali­sa­teur montre du doigt que la soli­tude et la détresse de chacun – notam­ment celle du person­nage de Mads Mikkel­sen, naufragé au sein de sa propre famille- comme l’hy­po­cri­sie de nos socié­tés autour de ce sujet. Les poli­ti­ciens ne sont d’ailleurs pas en reste avec cette superbe séquence d’images de grands de ce monde tota­le­ment ivres dans l’exer­cice de leur fonc­tion.

Vinter­berg, lui, défend avant tout une vision festive et diony­siaque de l’al­cool comme moyen de lâcher prise et de retrou­ver sa joie de vivre dans une société qui impose d’être de plus en plus perfor­mant. En témoigne la superbe scène finale de liesse avec un Mads Mikkel­sen dansant comme un dieu. Le film de la semaine pour se faire du bien sans modé­ra­tion et oublier que les bars sont fermés. Santé!

Drunk, de Thomas Vinter­berg (1h55, Dane­mark). Avec Mads Mikkel­sen, Thomas Bo Larsen, Lars Ranthe…

Le Dernier duel de Ridley Scott

Ridley Scott s’attèle au dernier duel connu en France entre Jacques Le Gris et Jean de Carrouges en 1386, le second accusant le premier d’avoir violé sa jeune épouse, suite au témoignage de celle-ci. Le matériau de départ est splendide, la maestria à reconstituer la France du Moy...

Est-ce la peine d’al­ler voir Eiffel ?

Si vous avez un jour rêvé d’une histoire d’amour sous la tour Eiffel, vous pouvez toujours tenter ce drôle de biopic qui reconstitue la préquelle de la tour la plus célèbre du monde... à partir d’un amour empêché en Gironde à la fin du XIXe siècle. Gustave aimait Adrienne (avec u...

On a vu le nouveau James Bond en 4DX

N’écoutez pas les oiseaux de mauvais augure qui ont dû souffrir de trop attendre ce 007, tourné il y a deux ans... Il y a tout dans le dernier James Bond : le prologue italien (au féminin) le plus long de la saga, un générique splendide dans les ruines romaines sous-marines, des ...