Kristen Stewart a visiblement le flair pour dénicher les rôles marquants. Avec le thriller Love Lies Bleeding, elle prouve une nouvelle fois qu’elle est l’une des meilleures actrices de sa génération. La période Twilight avec Robert Pattinson semble bien loin pour l’actrice de 34 ans qui enchaine longs métrages passionnants et personnages torturés.

Love Lies Bleeding : amour, passion et vieux démons

Le film réalisé par Rose Glass est avant tout un film sur la rencontre amoureuse. C’est un véritable coup de foudre qui s’abat sur les personnages de Kristen Stewart et Katy O’Brian. Mais une rencontre qui va progressivement pousser les jeunes femmes dans leurs pires travers entre excès de colère, violence et substances illicites. Elles s’aiment et se déchirent. En détruisant tout autour d’elles. Une relation que l’on pourrait aisément qualifier aujourd’hui de toxique. Le message est clair : passion et raison ne font pas belle union.

Culturisme et sexisme des années 80

Il faut dire que rien n’est fait pour les aider dans leur petite ville américaine de la fin des années 80. Toutes les problématiques inhérentes à la décennie sont dépeintes dans le film. Homophobie, sexisme et excès à outrance. Katy O’Brian incarne une jeune femme écorchée qui rêve de gloire et de reconnaissance.

Elle trouve dans le culturisme un moyen de s’affirmer et de prendre sa revanche sur une société qui ne lui épargne rien. Kristen Stewart, elle, est plus réservée et solitaire. Un caractère qu’elle s’est probablement forgé à cause de ses déboires familiaux, qui occupent d’ailleurs une place centrale dans le film.

Katie O’Brian et Kristen Stewart, romance LGBT dans un thriller sanglant

Tous les ingrédients d’un bon thriller

On pourrait presque voir Love Lies Bleeding comme un Thelma et Louise du XXI siècle. Les deux longs métrages ont des similitudes évidentes. Notamment en plongeant deux femmes, à priori ordinaires, dans une affaire de crime qui va bousculer leur quotidien à jamais.

Le film se distingue cependant par la grande place accordée à la violence tout au long de l’histoire. Certains passages sont très brutaux et même crus. Comme pour nous rappeler toute l’horreur que vivent les personnages dans cet environnement Américain conservateur.

Un malaise parfaitement incarné à l’écran par Ed Harris, l’antagoniste principal du film. Une belle performance pour l’acteur qui joue un criminel complexe, malsain, mais attaché à une certaine vision de la famille. On ne peut que féliciter la réalisatrice pour son travail d’écriture.

Ed Harris incarne Lou Sr.

En définitif, le film à tout d’un bon thriller même si certains passages peuvent paraitre prévisibles pour les plus férus du genre. La photographie est soignée, en particulier sur les plans de nuit qui méritent à eux seuls d’être vus au cinéma. On ne peut que recommander en ce mois des fiertés.

Love Lies Bleeding de Rose Glass (EU, 1h44) avec Kristen Stewart, Katy O’Brian, Ed Harris, Dave Franco..… Sortie le 12 juin.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !