Tous ses films parlent d’amour, mais en parlent comme aucun autre. Dans Transit, Christian Petzold mettait en scène sans prévenir un court récit de 1940 dans le monde d’aujourd’hui, comme si tous les enjeux de la Seconde Guerre mondiale (réfugiés, persécution, Résistance) venaient rattraper une histoire sentimentale ici et maintenant, avec un sentiment d’étrangeté persistant que peu de films dégagent. Avec Ondine, il retrouve les environs de Wuppertal, son berceau natal en Rhénanie, pour aborder avec la même transparence trompeuse le mythe de ces sirènes d’eau douce restées à quai parmi les hommes, à la suite d’une trahison amoureuse. Il retrouve aussi la sublime Paula Beer, déjà dans Transit, ouvrant le film par une scène de rupture amoureuse (transitoire), à la beauté ensorcelante.

Ondine,le sentiment du fleuve

Franz Rogowski au musée d’architecture de Berlin, à la recherche de son Ondine.

L’eau ne va pas tarder de faire irruption à travers l’éclat d’un aquarium ou les séquences aquatiques au barrage de Wuppertal à l’atmosphère fantastique. Une histoire d’amour qui ne touche pas terre, voilà l’intrigue de cette étrange conte de fées moderne. Toute la beauté du film de Christian Petzold, c’est de nous immerger avant tout dans les sentiments ambivalents de ses personnages, entre revanche et reconquête.

Pas d’effusion à la Kechiche (ouf), pas d’intellectualisation du conte, mais la beauté radieuse et grave de Paula Beer, aimantant la beauté de ses amants, les étreignant jusqu’à la strangulation (Franz Rogowski)… Mais à travers cette femme conservatrice au musée d’architecture de Berlin, Petzold raconte aussi à travers des maquettes géantes de la ville l’histoire d’une Allemagne née de toute pièce après la guerre, liquidant son passé jusqu’à être dépourvue d’histoire. Être et avoir été, Ondine est aussi l’histoire d’une Allemagne sans ancre, incarnée dans la plus belle des héroïnes. C’est original, universel et mystérieux. Peut-être le plus beau film de la rentrée.

Ondine de Christian Petzold (All, 1h30) avec Paula Beer, Franz Rogowski, Jacob Matchenz, Maryam Zaree… Sortie le 23 septembre.