Pour bien finir l’année, Exit Mag vous a sélectionné ses 10 plus beaux films sortis au cinéma en 2020. A rattraper en VOD, dès maintenant ou incessamment sous peu, pour continuer de partager le meilleur du cinéma, même à la maison. Indé, comédie, polar, film d’auteur(e) ou thriller hollywoodien, même si l’année fut estropiée, il y en a pour tous les goûts et… tous les pays. Enjoy !

  • The King of Staten Island de Judd Apatow (Etats-Unis)

Une comédie familiale et un beau portrait de l’Amérique des déclassés d’aujourd’hui, avec Steve Buscemi et la révélation Pete Davidson, co-auteur du film. Lire la critique complète << ici >>. Disponible en VOD.

  • Effacer l’historique de Benoît Delépine et Gustave Kervern (France)

Fracture sociale et fracture numérique dans une comédie acide qui carbure à la noirceur. L’ultra-moderne solitude poussée jusqu’à l’absurde. Lire la critique complète << ici >>. Disponible en VOD.

Film Ondine
  • Ondine de Christian Petzold (Allemagne)

Un conte de fées étrange d’aujourd’hui pour conjurer la trahison amoureuse, avec la sublime Paula Beer. Pas un film facile, mais notre film d’amour de l’année. Lire la critique complète << ici >>. Disponible en VOD.

  • Les Siffleurs de Corneliu Porumboiu (Roumanie)

Le meilleur cinéaste de la Nouvelle Vague roumaine lorgne vers le polar hollywoodien en gardant la froideur pince-sans-rire de la comédie à la roumaine pour mieux moquer la corruption et les tentations dictatoriales de son pays. Une variation autour de son plus grand film, Policier, adjectif. Disponible en VOD et sur OCS.

  • Scandale de Jay Roach (Etats-Unis)

Un pano­rama édifiant des coulisses des grands médias à partir de l’affaire #MeToo qui avait secoué Fox News. Une radiographie documentée et haletante du harcèlement jusqu’au malaise, dans un ballet d’acteurs de haut vol. Aussi divertissant qu’instructif. Lire la critique complète << ici >>. Disponible en VOD et sur Canal +.

  • La Fille au bracelet de Stéphane Demoustier (France)

Pour son troisième film, Stéphane Demoustier invente un fait divers de toute pièce pour mieux radiographier l’adolescence d’aujourd’hui et ses zones d’ombre dans un portrait de famille singulier dépassant le seul film de procès. Disponible en VOD.

  • Une mère incroyable de Franco Lolli (Colombie)

Cadré et soigné (la lumière y est toujours belle), Une mère incroyable évite tout misé­ra­bi­lisme en renouant avec la vita­lité réaliste qui fait le meilleur du cinéma sud-améri­cain. Un magni­fique portrait de femme dans la Colom­bie d’aujourd’­hui. Lire notre critique complète << ici >>. Disponible en VOD.

  • Les Filles du docteur March de Greta Gerwig (Etats-Unis)

La meilleure adaptation du classique anglo-saxon rendue vivante et actuelle entre amours secrètes, révélées ou différées des soeurs se partageant pour notre plus grand bonheur Thimothée Chalamet et Louis Garrel. Miam. Lire la critique complète << ici >>. Disponible en VOD et sur OCS.

L'ombre de Staline
  • L’Ombre de Staline d’Agniezska Holland (Russie-Ukraine-Grande-Bretagne)

Un thriller historique haletant levant le voile sur l’Holomodor, l’extermination par la faim du régime stalinien. Par Agnieszka Holland, fille de journalistes. Lire notre critique complète << ici >>. Disponible en VOD.

Laure Calamy dans Antoinette dans les Cévennes
  • Antoinette dans les Cévennes de Caroline Vignal (France)

Une comédie du cheminement amoureux, avec la plus irrésistible des actrices françaises, Laure Calamy, et un succès public à la clé. Le premier film de l’année. Lire notre critique complète << ici >>. Bientôt disponible en VOD.