C’est le chef-d’œuvre absolu de Federico Fellini, moins amer et plus lumineux que La Dolce Vita. En attendant les souvenirs d’enfance en Technicolor d’Amarcord qu’il tournera dix ans plus tard, le cinéaste italien signe en 1963 l’autobiographie d’un cinéaste adulte en pleine crise de création. « Je voulais faire un film honnête, sans tricherie, simple » dit Marcello, son alter ego dans le film. « Au lieu de ça je me retrouve en pleine confusion à ne rien pouvoir enterrer des mensonges. Le bonheur consiste à dire la vérité sans que personne dut en souffrir. Pourquoi ça n’a pas marché ? Pourquoi toute cette tristesse ? » ajoute-t-il. Mais là où La Dolce Vita se concluait sur une amertume, comme le note son biographe Tullio Kezich, Huit et demi conjure les doutes de son personnage par une « tonifiante explosion de génie ». Bref, c’est le film culte de Fellini et Mastroianni et c’est sans doute pour ça que l’Institut Lumière a choisi d’ouvrir 2022 dans la blancheur immaculée de Huit et demi avec une conférence à la clé, dans le cadre de la rétrospective Marcello Mastroianni qu’on vous avait déjà présentée en novembre.

Mastroianni et Fellini sur le tournage de 8 1/2.

Le chef-d’oeuvre du couple Fellini et Mastroianni

Prince de l’architecture au cinéma, Fellini y invente un art poétique à l’inspiration visuelle époustouflante, que le noir et blanc rend paradoxalement encore plus moderne aujourd’hui. Huit et demi déborde de tendresse et de luminosité, se terminant sur un petit enfant qui joue du pipeau en hommage au cirque et au music-hall qui ont traversé toute l’œuvre du cinéaste, sur la musique de Nino Rota. Résolument optimiste, c’est aussi et surtout un conte philosophique sur la quête du bonheur, récit d’une renaissance amoureuse et artistique, le film le plus blanc de l’histoire du cinéma, irradiant de candeur s’ouvrant par une des plus belles scènes surréalistes jamais tournée au cinéma. Avec en prime l’apparition de Claudia Cardinale en femme éternelle, ce qu’elle n’a jamais cessé d’être. Bref, le plus beau film pour (re)découvrir ce qu’est le cinéma. L.H.

Otto e Mezzo de Federico Fellini (1963, It, 2h18) avec Marcello Mastroianni, Claudia Cardinale, Anouk Aimée… Soirée Marcello Mastroianni et Federico Fellini avec Jean A. Gili jeudi 6 janvier à l’Institut Lumière, Lyon 8e. 18h30 conférence suivie d’une dédicace de ses livres. 20h30 : projection de Huit et demi.