France TV diffuse pour la première fois gratuitement Antoinette dans les Cévennes, le rôle qui a valu son César de la meilleure actrice à Laure Calamy, avec en prime Benjamin Lavernhe, irrésistible en second rôle.
Radieuse et désirable, habitée de sentiments trop grands pour elle, à fleur de peau jusqu’à la perdition, Laure Calamy est aussi drôle que pathétique, émouvante que sexy, en partant sur les chemins des Cévennes avec son âne, plutôt qu’avec… son amant ! C’est son grand drôle et c’est le film qui lui valut à juste titre le César de la meilleure actrice en 2021. Mais Antoinette dans les Cévennes ne se limite pas à une partition idéale pour son actrice principale.

Laure Calamy, César de la meilleure actrice
La construction à surprises d’un scénario qu’on vous laisse découvrir, dépasse le seul road movie pour approfondir encore son personnage. Peu à peu, le film se meut en cache-cache amoureux entre une femme et son amant sur les sentiers de randonnée, avec des seconds rôles jubilatoires (Marc Fraize, Benjamin Lavernhe ou Olivia Côte, le plus surprenante de tous). C’est bien du cheminement amoureux dont il est question dans cette Antoinette, et des alliés insoupçonnés qu’on y découvre. La comédie idéale pour un dimanche soir.
Antoinette dans les Cévennes de Caroline Vignal (2020, Fr, 1h36) avec Laure Calamy, Benjamin Lavernhe, Olivia Côte, Marc Fraize, Matthieu Sampeur… Dimanche 21 mai à 21h10 gratuit sur France 2 puis en replay sur FranceTv.
