[mis à jour]

Dino Risi a toujours eu une place à part dans la comédie italienne : plus amer dans son propos (Pauvres mais beaux), plus baroque dans sa mise en scène (Le Signe de Vénus), plus politique (les satires géniales de La Marche sur Rome ou de Une vie difficile). Il était aussi plus acide dans son observation sociale, inventant le jeu de massacre dans le film à sketches avec Les Monstres (1963). L’année précédente, toujours avec son acteur fétiche, Vittorio Gassman, il signait un de ses chefs-d’oeuvre avec Le Fanfaron. Les plans sublimes d’un cabriolet lancé à toute allure sur les routes italiennes renvoyait déjà la Nouvelle Vague dans le fossé et Vittorio Gassman n’en finissait plus de jouer le mâle italien dans toute sa splendeur.

Les splendides scènes de road movie du Fanfaron.

Jean-Louis Trintignant, superstar cachée

Mais Risi est un moraliste, et c’est bien évidemment le personnage de Jean-Louis Trintignant qui l’intéresse le plus, étudiant concentré sur ses études de droit, vrai-faux suiveur qui se laisse embarquer intrigué par son opposé. C’est une nouvelle fois à l’étude de moeurs la plus fine que procède Dino Risi (psychiatre de formation), jusqu’à confier le coeur dramatique de son film à Trintignant dans un basculement dramatique final qu’on vous laisse découvrir. La comédie n’est jamais là que pour faire rire chez Risi. Le film n’était jusqu’ici visible que dans une copie exécrable, alors qu’il reste un des plus célèbres de la comédie italienne. L’hommage à Jean-Louis Trintignant est l’occasion ou jamais de le rattraper gratuitement.

Le Fanfaron de Dino Risi (Il Sorpasso, 1962, It, 1h45) avec Vittorio Gassman, Jean-Louis Trintignant, Catherine Spaak… Dimanche 26 juin à 20h44 sur France 3 Corse ViaStella.