[mis à jour]

Solo contre solo : Boris Charmatz et Alexander Vantournhout sont tour à tour sur scène avec des solos de danse complètement fous, détournant la force masculine : Somnole et Vanthorout. Les deux spectacles les plus audacieux et radicaux de cette fin de saison.

Facétieux, expérimental, radical, s’il y a bien quelqu’un qui est allé voir ailleurs si la danse y était, c’est bien lui, Boris Charmatz, désormais à la tête du centre Pina Bausch en Allemagne, s’il vous plaît. Ce créateur pas comme les autres revient pour un solo pas comme les autres, presque à nu, sifflant simplement des mélodies de Bach aux Feuilles mortes pour mieux faire danser son inconscient en musique, seul sur scène, dans un état de demi-sommeil. Donc vous pouvez compter sur lui pour vous maintenir en activité pendant une heure d’un spectacle vraiment pas comme les autres.

Boris Charmatz, en sifflant et en dansant. (photo Marc Domage)

Alexander Vantournhout, Thor et son marteau

Lui, s’il avait un marteau, il se prendrait pour Thor (1,2, 3 et 4). Ça tombe bien, il en a un, et il le fait tourner à bout de bras dans une figure chorégraphique mêlant le sentiment de la force à l’impression aérienne. C’est exactement le propos d’Alexander Vantournhout : détourner les stéréotypes de la masculinité pour amener la virilité à plus de vulnérabilité. On avait vu cet artiste majeur du cirque contemporain commencer à travailler à ce nouveau solo alors qu’il était encore en résidence sous la “tornade”, le nuage de papier sous la verrière des Subs. Le revoici désormais à faire tourner son marteau en autant de figures poétiques, dans sa version la plus accomplie. Encore plus fragile. Encore plus fort. Encore plus beau.

Somnole de Boris Charmatz. Jeudi 6 avril à 20h30 à la Maison de la danse, Lyon 8e. 1h. De 16 à 32 €. Dernière minute : en raison d’une blessure, Boris Charmatz a dû annuler sa venue.

VanThorhout d’Alexander Vantournhout. Vendredi 7 et samedi 8 avril aux Subs, Lyon 1er. 40 mn. De 13 à 16 €.

Alexander Vantournhout. (photos Bart Grietens)