Monté par Daniel Fish et Wayne Marshall, deux artistes issus de la scène de Broadway, la nouvelle production de Candide de Bernstein fait l’événement pour les fêtes de fin d’année à l’Opéra de Lyon.

On vous avait prévenu : l’Opéra de Lyon fait entrer la jeunesse et déploie la plus belle offre classique de la saison ! Après un Tannhäuser acclamé à juste titre en ouverture de saison, avec ses décors tirés de Star Wars ou Blade Runner de toute beauté signé d’un jeune berlinois, David Hermann, voici un opéra qu’on entend jamais, Candide de Bernstein (composé dans les mêmes années que West Side Story), porté par deux grands artisans du véritable Broadway s’il vous plaît. D’abord Daniel Fish, metteur en scène spécialiste de Shakespeare à qui l’on doit notamment une production de la comédie musicale de Hammerstein Oklahoma !. Ensuite Wayne Marshall, black maestro (ce n’est pas si souvent…) à qui l’on doit une intégrale de la musique pour piano et orchestre de Bernstein, et nombre de directions de musicals. Welcome to America ! Critique à venir en fin de semaine.

Candide de Bernstein, d’après Voltaire (livret de Lillian Hellman). Mise en scène Daniel Fish. Dir mus Wayne Marshall. Du vendredi 16 décembre au dim 1er janvier 2023 à 20h (dim 16h) à l’Opéra de Lyon, Lyon 1er. De 10 à 110 €.

Photo de répétition des choeurs de l’Opéra de Lyon pour la nouvelle production de Candide. (Bertrand Stofleth)