C’est une pièce de théâtre devenue célèbre par sa musique. Au point de devenir aujourd’hui un opéra court et enivrant, idéal pour découvrir l’art lyrique en famille. Avec des pièces comme Hedda Gabler ou Maison de poupée, Ibsen n’avait pourtant vraiment rien d’un joyeux drille. C’est la musique de Grieg qui a sublimé ce conte norvégien à la façon d’une légende nordique, la Chanson de Solveig devenant une des mélodies les plus célèbres, inspirant même Serge Gainsbourg qui avec Lost Song l’a fait chantée par Jane Birkin. Peer Gynt reste avant tout un drame sur la résilience, ou comment un anti-héros mystérieux se crée un monde imaginaire peuplé de mensonges pour surmonter une réalité trop douloureuse. Un conte initiatique en forme de voyage intérieur, incarné par Jérémy Lopez, comédien lyonnais devenu Sociétaire de la Comédie-Française, et mis en scène pour sa première production d’opéra par Angélique Clairand, formidable actrice, aujourd’hui co-directrice du théâtre du Point du Jour.

La Chanson de Solveig de Peer Gynt revue par Serge Gainsbourg pour Jane Birkin.

Peer Gynt d’Edvard Grieg d’après Ibsen. Mise en scène Angélique Clairand. Directrice musicale Elena Schwarz avec la maîtrise de l’Opéra de Lyon.

Du samedi 4 au lundi 13 juin à 20h à l’Opéra de Lyon, Lyon 1er. A partir de 10 ans. 1h30. Retransmissions gratuites du 11 juin au 4 août dans 7 villes de la Région et le 15 juillet à 21h aux Nuits de Fourvière, Lyon 5e. Réservation obligatoire (4 places maximum).