Quel film précoce et vision­naire contient à lui seul des pans entiers de l’his­toire du cinéma, annonçant avant l’heure Blade Runner, Matrix ou Para­site de Bong Joon-ho ? La réponse est Metro­po­lis de Fritz Lang, chef-d’oeuvre muet d’an­ti­ci­pa­tion de 1926, fiasco en son temps avant de deve­nir culte, et d’être retrouvé par hasard dans sa quasi-inté­gra­lité en… 2008, à Buenos Aires !

Metro­po­lis, le film culte de Fritz Lang en ciné-concert par Jeff Mills.

Metro­po­lis, premier huma­noïdes et mythe de l’ar­chi­tec­ture urbaine

Film-monde s’ins­pi­rant du mythe de Baby­lon ou de la tour de Babel, Metro­po­lis mélange les trucages d’époque, le montage psyché­dé­lique et l’art déco berli­nois pour l’ar­chi­tec­ture et le mobi­lier. Fritz Lang le vision­naire embrasse la mytho­lo­gie des films de l’Est dans des séquences de foule abso­lu­ment extra­or­di­naires.

L’ar­chi­tec­ture futu­riste de dingue dans Metro­po­lis de Fritz Lang en… 1926 ! (© UFA / DR METROPOLIS)

Le film consti­tuait à l’époque par son budget l’équi­valent des block­bus­ters d’aujourd’­hui. Ville haute, ville basse, créa­ture huma­noïde, vertiges du progrès tech­nique et de la méca­ni­sa­tion à outrance, Metro­po­lis est devenu le film annon­cia­teur de toutes les déme­sures écono­miques et poli­tiques du XXe siècle et suivant, sommet du génie mégalo-ordonné de la culture alle­mande, à travers une maes­tria visuelle qui n’a cessé de nour­rir notre imagi­naire collec­tif.

Jeff Mills devant le film pour les 10 ans du Sucre

Jeff Mills, presque un person­nage du film.

1h de musique origi­nale pour 2h30 de film, c’est la troi­sième fois que Jeff Mills s’at­tèle au chef-d’oeuvre de Fritz Lang pour un ciné-concert d’ex­cep­tion que Le Sucre orga­nise pour ses dix ans dans la grande salle des Céles­tins. Le légen­daire DJ de Detroit, pion­nier du genre, inte­prè­tera live pour l’oc­ca­sion face à l’écran sa musique spécia­le­ment conçue pour le film. C’est ce qui s’ap­pelle une soirée SF archi culte, immanquable aussi bien pour les yeux que pour les oreilles.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à redac­tion@exit­mag.fr. Merci beau­­coup !