200 millions de dollars  pour le dernier Scorsese, Killers of the flower moon. En Amérique, on ne manque manifestement pas d’argent pour dénoncer le capitalisme (impérialiste). Pour parler des minorités indiennes, il ne s’agit pas vraiment d’un budget woke… A condition qu’il vienne désormais du petit écran : après Apple pour Marty, The Killer de David Fincher pour Netflix, pourtant tourné à Paris dans les rues désertes très cyclables d’Anne Hidalgo, aura coûté à peine moins (175 000 0000 $ !). Tout comme Napoléon, la fresque presque bon marché de Ridley Scott, à 160 000 000 $. On comprend qu’Apple ait besoin de vendre son dernier I phone au prix d’un smic, les pauvres…

Joaquin Phoenix se bouche les oreilles devant le budget du Napoléon de Ridley Scott.

L’inflation, ce n’est pas qu’au supermarché

Si on se réjouit que les films de plateforme de grands auteurs comme Scorsese, Fincher ou Ridley Scott sortent en salles (ce n’était pas le cas des deux derniers Coen par exemple), on ne sait pas encore quand Killers of the flower moon sera visible sur Apple TV, pourtant financeur. Mieux, la version de Napoléon de 4h voulue par Ridley Scott devrait n’être visible que sur la plateforme, alors que le montage salle devrait faire plus d’une heure de moins… On se demande alors pourquoi investir autant d’argent dans le cinéma des grands auteurs si ce n’est pas vraiment pour montrer leur cinéma…

Gilles Lellouche et Guillaume Canet dans Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu
Canet et Lellouche, le duo décevant d’Astérix et Obélix, L’Empire du milieu.

La folie des grandeurs des productions

La France et sa fameuse “chronologie des médias” unique au monde et les nouveaux producteurs de pétrole cinématographique ne font pas encore vraiment bon ménage, même si on peut saluer l’effort. Peut-être faudrait-il de part et d’autre à des budgets plus réalistes. Quand Guillaume Canet a besoin de près de la moitié du budget de Napoléon pour faire ses blagues Carambar et ses effets spéciaux Lidl dans son dernier Astérix, on se dit qu’il y a encore manifestement un souci de production. On sait bien qu’il a atteint un âge confortable, mais si, “pour que le cinéma reste le cinéma” comme nous le chante Marty à chaque interview sur France Inter, il doit coûter plus cher qu’un Marvel 12, on est mal barré…

Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese. Actuellement en salles.

The Killer de David Fincher avec Michael Fassbaender. Sortie en salles le 10 novembre.

Napoléon de Ridley Scott avec Joaquin Phoenix. Sortie en salles (version courte) le 22 novembre.