C’est le film préféré de Tim Burton… même s’il ne l’a pas réalisé ! Mais il a tout fait, à commencer par inventer des personnages gothiques dont il a le secret pour transformer Noël en une forme de Halloween. Dans lequel il va falloir faire revenir le Père Noël d’entre les morts, géniale idée !

L’Etrange Noël de monsieur Danny Elfman

C‘est justement de la fête des morts dont s’est inspiré le grand Danny Elfman pour composer une de ses compositions les plus rutilantes (en plus de chanter une des voix en VO). L’orchestre de 80 musiciens est au grand complet, et le célesta vient doubler le piano en bord de scène pour donner cette atmosphère proprement féérique. C’est dire si cet Etrange Noël en ciné-concert est un événement aussi bien pour les yeux que pour les oreilles.

Le serpent des fêtes sortie de l’imagination de Tim Burton.

Une vraie fête inclusive, qui pour une fois n’a pas que le mot… Pour un dessin animé unique en son genre : L’Etrange Noël de M. Jack sera en effet le seul film de Walt Disney en stop motion, c’est-à-dire en image par image avec ces figurines qui se rapprochent de la pâte à modeler.

Un dessin animé unique dans l’histoire de Walt Disney

Il a même de l’amour dans le gothique de Tim Burton.

Un Disney qui ne ressemble à aucun autre Disney, magnifié par la musique du grand orchestre de l’ONL. Les cuivres rugissent et les clarinettes crissent au moment du strip-tease à la cuisse recousue dans le peep show ! Le pupitre des percussions a été doublé pour l’occasion. Mais rassurez-vous, si Tim Burton ose tout dans le gothique, l’imagerie de Noël et de la neige et l’histoire d’amour sont bien là pour ravir petites et grandes canailles ! Le ciné-concert le moins banal des fêtes.

L’Etrange Noël de M. Jack de Henry Sellick d’après Tim Burton (Nightmare before Christmas, EU, 1993, 1h16).

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !