C’est le film préféré de Tim Burton… même s’il ne l’a pas réalisé ! Mais il a tout fait, à commen­cer par inven­ter des person­nages gothiques dont il a le secret pour trans­for­mer Noël en une forme de Hallo­ween. Dans lequel il va falloir faire reve­nir le Père Noël d’entre les morts, géniale idée !

L’Etrange Noël de monsieur Danny Elfman

C‘est juste­ment de la fête des morts dont s’est inspiré le grand Danny Elfman pour compo­ser une de ses compo­si­tions les plus ruti­lantes (en plus de chan­ter une des voix en VO). L’or­chestre de 80 musi­ciens est au grand complet, et le célesta vient doubler le piano en bord de scène pour donner cette atmo­sphère propre­ment féérique. C’est dire si cet Etrange Noël en ciné-concert est un événe­ment aussi bien pour les yeux que pour les oreilles.

Le serpent des fêtes sortie de l’ima­gi­na­tion de Tim Burton.

Une vraie fête inclu­sive, qui pour une fois n’a pas que le mot… Pour un dessin animé unique en son genre : L’Etrange Noël de M. Jack sera en effet le seul film de Walt Disney en stop motion, c’est-à-dire en image par image avec ces figu­rines qui se rapprochent de la pâte à mode­ler.

Un dessin animé unique dans l’his­toire de Walt Disney

Il a même de l’amour dans le gothique de Tim Burton.

Un Disney qui ne ressemble à aucun autre Disney, magni­fié par la musique du grand orchestre de l’ONL. Les cuivres rugissent et les clari­nettes crissent au moment du strip-tease à la cuisse recou­sue dans le peep show ! Le pupitre des percus­sions a été doublé pour l’oc­ca­sion. Mais rassu­rez-vous, si Tim Burton ose tout dans le gothique, l’ima­ge­rie de Noël et de la neige et l’his­toire d’amour sont bien là pour ravir petites et grandes canailles ! Le ciné-concert le moins banal des fêtes.

L’Etrange Noël de M. Jack de Henry Sellick d’après Tim Burton (Night­mare before Christ­mas, EU, 1993, 1h16).

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à redac­tion@exit­mag.fr. Merci beau­­coup !