Petits élèves devenus grands. Alors qu’ils étaient encore totalement inconnus du public il y a quelques mois, les sept derniers académiciens de l’aventure Star Academy 2024 ont rempli à eux seuls la LDLC Arena au cours d’un show festif et familial qui marque leur dernier passage à Lyon de l’année. Le gagnant Pierre Garnier sera lui de retour le 11 avril prochain pour sa première tournée en solo intitulée Chaque seconde tour.

Les académiciens au complet sur scène.

Star Academy : un show véritablement populaire

17h30 et autour de nous c’est l’euphorie. On aperçoit beaucoup de familles, avec enfants et ados. Tous sont excités de voir (où revoir) celles et ceux qu’ils ont suivi pendant plus de quatre mois à la télévision sur TF1. Cette saison de la Star Academy a en effet connu un véritable succès d’audience. La finale a été vue en direct par plus de 4 millions de téléspectateurs et les fans se sont aussi emparés des réseaux sociaux en faisant du programme l’un des sujets les plus commentés sur X. Cet engouement se confirme désormais sur le terrain avec une tournée qui s’achève après plus 70 dates. Dont une à Paris Bercy.

Les fans de l’émission ont répondu présent.

Mobilisation des fans pour les candidats

Si vous pensiez que la Star Ac’ n’était qu’un simple phénomène éphémère, détrompez-vous. En quelques mois, des communautés de fans se sont crées autour de ces sept nouveaux artistes à se produire sur la tournée. Ces fans n’ont rien à envier à ceux de Taylor Swift ou Coldplay. À leurs échelles ils ont réussi à s’organiser pour monter des projets surprises et se faire remarquer par leurs poulain à chaque représentation de la tournée.

Evelyne, membre de la Candies Nation.

Autour de nous, on remarque une personne qui s’active. Elle distribue des feuilles au public à l’effigie de sa candidate favorite et donne les consignes suivantes. « Vous vous levez pendant que Candice chante. » Elle nous répond ensuite. « J’ai 45 ans et j’ai eu un vrai coup de coeur pour Candice dès le premier prime. J’ai eu l’impression en suivant l’émission que la production ne la mettait pas en valeur et ne montrait pas ses capacités vocales. On est alors plusieurs à s’être mobilisés sur les réseaux sociaux pour créer la Candies Nation et la soutenir. »

Elle nous confiera avoir pu rencontrer la candidate cet après-midi avec une poignée d’autres privilégies pour lui remettre des cadeaux. On aperçoit également d’autres fans distribuer des feuilles similaires mais pour d’autres élèves. Chacun son chouchou après tout.

La Star Ac’, un concert festif et rythmé

Aux alentours de 20h, Paola Perrin, candidate de la saison 10 de la Star’Ac monte sur scène et entame la première partie. Elle défend des compositions personnelles pendant une vingtaine de minutes avant le début du show.

Puis un magneto narré par Nikos Aliagas se lance. On y redécouvre les passages cultes de l’émission « Ils ont travaillé dur. Ils ont progréssés. Ils ont grandi. Voici la Star Academy !« . Dans la salle, on applaudit fort et on agite des drapeaux lumineux floqué au logo de l’émission. Les sept académiciens arrivent sur une estrade les uns après les autres en reprenant la chanson Envole-Moi de Jean-Jacques Goldman.

Sur la scène, un écran géant en fond affiche le célèbre château des Vives-Eaux, dans lequel les candidats ont vécu pendant l’émission. Puis s’enchaîne alors une compilation des meilleurs titres que les candidats ont interprétés pendant l’émission. Pierre Garnier, le gagnant, reprend Shallow en duo avec la demi-finaliste Helena. La benjamine Lénie interprète Dance The Night de Dua Lipa dans une performance chorégraphiée qui nous rappelle bien sûr Barbie. Bref, il y en a pour tous les goûts…

Pierre Garnier interprète son single Ceux qu’on était.

Les finalistes de la Star Academy interprètent leurs propres chansons

Il n y aura pas que des reprises ce samedi soir à la LDLC Arena. Pierre Garnier, Helena, Axel et Julien, les quatre derniers candidats de l’émission vont interpréter leurs premiers titres originaux. Carton plein pour Ceux qu’on était, la composition du gagnant qui semble avoir déjà séduit le public. La candidate belge interprète elle sa composition Summer Body dans une obscurité illuminée seulement par les flash de téléphones. Ce titre original, sorti semaine plus tôt est une ode à l’acceptation de soi-même sur la plage, lorsque l’on peut se sentir vulnérable.

Fin de piste sur Famille.

Enfin, après plusieurs medleys endiablés sur Michael Jackson où encore Britney Spears, les candidats tirent leur révérence sur Famille, dans une totale communion avec leur public. Pendant près de 2h30 petits et grands ont chanté les plus grands tubes de la variété française et internationale.

Compte rendu du concert de la Star Academy le 29 juin 2024 à la LDLC Arena à Décines.