C’est d’abord un geste. Un léger balancement des épaules, des bras et du bassin. Le buste lui reste droit. Un geste minimaliste, à la puissance contenue, répété en boucle. C’est d’abord un danseur. Il arrive sur scène comme s’il flottait à la surface. Petit à petit, les autres viennent le rejoindre. On ne s’est rendu compte de rien. Délicatement et sans crier gare, ils sont maintenant une vingtaine à faire face au public, répétant à l’unisson ce même geste pendant presque l’intégralité du spectacle.

Une transe hypnotique

La magnifique chorégraphie révèle la puissance du geste. Jouant sur l’espace entre les danseurs, les différents tableaux sont d’une richesse incroyable. C’est ce mouvement collectif qui tisse un lien entre les individus. Dans cet espace, on saisit le sens d’une explosion contenue et à retardement. Le spectacle évolue au rythme d’une bande-son brumeuse et progressive qui emporte le spectateur dans une transe hypnotique.

Mycelium le spectacle d’ouverture de la Biennale de la Danse à l’Opéra de Lyon.

Royaume Champignon

Le chorégraphe grec Christos Papadopoulos s’inspire principalement des mouvements observés dans la nature : déplacements des poissons, des oiseaux… Pour cette création avec le Ballet de l’Opéra, il a été influencé par les champignons et le mycélium, leurs modes de communication et de propagation, et qui donne le nom au spectacle. On a parfois l’impression d’être plongé au fond de la mer et de regarder le mouvement de l’eau sur les algues. Mycélium est un spectacle résolument organique, contemporain et
accessible même pour le néophyte.  Parfait pour inaugurer l’édition 2023 de la Biennale de la Danse.

Mycelium le spectacle d’ouverture de la Biennale de la Danse à l’Opéra de Lyon.

Mycélium, chorégraphie de Christos Papadopoulos avec le ballet de l’Opéra de Lyon. Du 9
au 14 septembre à l’Opéra de Lyon (Lyon 1er) à 20h. De 10e à 40e. Durée : 1H