Élaboré en étroite coopération avec Wes Anderson ses équipes techniques, cet espace permanent invite les visiteurs à passer derrière la caméra et découvrir une multitude d’objets provenant de ses films emblématiques.

Fantasic Wes Anderson

Malgré sa taille modeste, la salle regorge de trésors, tels que la marionnette iconique de Mr. Fox (propriété privée du réalisateur), l’emblématique costume violet de Mr. Gustave dans The Grand Budapest Hotel et l’hippocampe arc-en-ciel de La Vie Aquatique. Dans une autre vitrine les marionnettes originales de Spots, Chief, Rex, King, Boss et Duke entoure le petit Atari dans une reconstitution de l’Île aux Chiens.

Parmi les dernières acquisitions on peut observer le costume d’alien porté par Jeff Goldbum dans Asteroid City. On trouve aussi un décor de compartiment de train grandeur nature utilisé pour une scène avec Scarlett Johansson. Une miniature en perspective forcé et un petit rat sont également issus des courts-métrages Le Cygne et Le Preneur de rats sortis récemment sur Netflix.

Wes Anderson Musée Cinéma & Miniature
©Roger Do Minh ©Musée Cinéma & Miniature

L’artisanat du Cinéma

Plus qu’une célébration de l’œuvre cinématographique de Wes Anderson, cet espace offre une réelle plongée dans l’artisanat du Cinéma. Il met notamment en avant le remarquable travail du chef maquettiste Simon Weisse, qui collabore avec le cinéaste depuis dix ans. Ce dernier souligne : « C’est comme une petite famille. Il ne peut pas réaliser ses films sans nous, et réciproquement , nous ne pouvons pas nous passer de lui. ».

De passage à Lyon pour le Festival Lumière, le réalisateur en a profité pour visiter l’exposition et partagé son enthousiasme: « Il est rare de pouvoir installer les personnages et les lieux d’un film dans un espace d’exposition permanent de taille moyenne – mais c’est l’un des avantages de travailler avec des marionnettes et des miniatures… L’Île aux Chiens, Fantastic Mr. Fox, Asteroid City, et de nombreux autres de mes films : le grand Musée Cinéma et Miniature les exposent, ainsi que de magnifiques objets qui retracent toute l’histoire du cinéma. »

Wes Anderson
Musée Cinéma & Miniature
©Roger Do Minh ©Musée Cinéma & Miniature

L’art du cinéma, À travers l’objectif de Wes Anderson. A partir du 14 octobre au Musée Cinéma et Miniature. De 11 à 16 euros.