Élaboré en étroite coopé­ra­tion avec Wes Ander­son ses équipes tech­niques, cet espace perma­nent invite les visi­teurs à passer derrière la caméra et décou­vrir une multi­tude d’objets prove­nant de ses films emblé­ma­tiques.

Fanta­sic Wes Ander­son

Malgré sa taille modeste, la salle regorge de trésors, tels que la marion­nette iconique de Mr. Fox (propriété privée du réali­sa­teur), l’em­blé­ma­tique costume violet de Mr. Gustave dans The Grand Buda­pest Hotel et l’hip­po­campe arc-en-ciel de La Vie Aqua­tique. Dans une autre vitrine les marion­nettes origi­nales de Spots, Chief, Rex, King, Boss et Duke entoure le petit Atari dans une recons­ti­tu­tion de l’Île aux Chiens.

Parmi les dernières acqui­si­tions on peut obser­ver le costume d’alien porté par Jeff Gold­bum dans Aste­roid City. On trouve aussi un décor de compar­ti­ment de train gran­deur nature utilisé pour une scène avec Scar­lett Johans­son. Une minia­ture en pers­pec­tive forcé et un petit rat sont égale­ment issus des courts-métrages Le Cygne et Le Preneur de rats sortis récem­ment sur Netflix.

Wes Anderson Musée Cinéma & Miniature
©Roger Do Minh ©Musée Cinéma & Minia­ture

L’ar­ti­sa­nat du Cinéma

Plus qu’une célé­bra­tion de l’œuvre ciné­ma­to­gra­phique de Wes Ander­son, cet espace offre une réelle plon­gée dans l’ar­ti­sa­nat du Cinéma. Il met notam­ment en avant le remarquable travail du chef maquet­tiste Simon Weisse, qui colla­bore avec le cinéaste depuis dix ans. Ce dernier souligne : « C’est comme une petite famille. Il ne peut pas réali­ser ses films sans nous, et réci­proque­ment , nous ne pouvons pas nous passer de lui. ».

De passage à Lyon pour le Festi­val Lumière, le réali­sa­teur en a profité pour visi­ter l’ex­po­si­tion et partagé son enthou­siasme: « Il est rare de pouvoir instal­ler les person­nages et les lieux d’un film dans un espace d’ex­po­si­tion perma­nent de taille moyenne – mais c’est l’un des avan­tages de travailler avec des marion­nettes et des minia­tu­res… L’Île aux Chiens, Fantas­tic Mr. Fox, Aste­roid City, et de nombreux autres de mes films : le grand Musée Cinéma et Minia­ture les exposent, ainsi que de magni­fiques objets qui retracent toute l’his­toire du cinéma. »

Wes Anderson
Musée Cinéma & Miniature
©Roger Do Minh ©Musée Cinéma & Minia­ture

L’art du cinéma, À travers l’objec­tif de Wes Ander­son. A partir du 14 octobre au Musée Cinéma et Minia­ture. De 11 à 16 euros.