La plupart des Lyon­nais connaissent le « street artist » Big Ben, sans jamais avoir entendu son nom. Il a en effet inté­gré dura­ble­ment le paysage local avec des images puis­santes, collées sur les murs de la ville. La plus connue repré­sente, plus grande qu’une pub Affle­lou, les yeux vairon de David Bowie, rue Neyret (Lyon 1er) . Un simple hommage éphé­mère qui a failli tour­ner à l’émeute quand la rumeur annonçait, à tort, que la muni­ci­pa­lité voulait la détrui­re…

Beau oui comme Bowie

L’œuvre est là depuis 2017. Plus récem­ment, est appa­rue une Joconde réali­sant un selfie et un terri­fiant « ogre Poutine » écumant de sang, tenant dans ses mains le cadavre d’une colombe qu’il a coupé en deux avec ses dents. On peut la voir place de la Paix (Lyon 1er) évidem­ment, mais aussi à la gale­rie Noésis, sage­ment rangé sous cadre, en compa­gnie d’autres produc­tions de Big Ben, dont un portrait en pied de Pierre Bonnard (réali­sée en grand au Cannet pour les 150 ans du peintre) ou un Elon Musk, la veste souillée par la fiente de l’oi­seau bleu de Twit­ter…

On appré­cie parti­cu­liè­re­ment une bande de « gentils » gamins dont le plus petit tient une batte de base-ball dans le dos et un paysage repré­sen­tant, de loin, une colline, mais qui s’avère être le ventre de Gérard Depar­dieu, endormi telle une baleine échouée.

Big Ben Street View. Jusqu’au 15 septembre 2023 chez Noésis Art Gallery. 47, rue Sala, Lyon 2e (immeuble du Sofi­tel). Du mar au dim de 14h à 18h. Entrée libre.