La plupart des Lyonnais connaissent le « street artist » Big Ben, sans jamais avoir entendu son nom. Il a en effet intégré durablement le paysage local avec des images puissantes, collées sur les murs de la ville. La plus connue représente, plus grande qu’une pub Afflelou, les yeux vairon de David Bowie, rue Neyret (Lyon 1er) . Un simple hommage éphémère qui a failli tourner à l’émeute quand la rumeur annonçait, à tort, que la municipalité voulait la détruire…

Beau oui comme Bowie

L’œuvre est là depuis 2017. Plus récemment, est apparue une Joconde réalisant un selfie et un terrifiant « ogre Poutine » écumant de sang, tenant dans ses mains le cadavre d’une colombe qu’il a coupé en deux avec ses dents. On peut la voir place de la Paix (Lyon 1er) évidemment, mais aussi à la galerie Noésis, sagement rangé sous cadre, en compagnie d’autres productions de Big Ben, dont un portrait en pied de Pierre Bonnard (réalisée en grand au Cannet pour les 150 ans du peintre) ou un Elon Musk, la veste souillée par la fiente de l’oiseau bleu de Twitter…

On apprécie particulièrement une bande de « gentils » gamins dont le plus petit tient une batte de base-ball dans le dos et un paysage représentant, de loin, une colline, mais qui s’avère être le ventre de Gérard Depardieu, endormi telle une baleine échouée.

Big Ben Street View. Jusqu’au 15 septembre 2023 chez Noésis Art Gallery. 47, rue Sala, Lyon 2e (immeuble du Sofitel). Du mar au dim de 14h à 18h. Entrée libre.