Lyon 3 : Rive gauche, des halles de Lyon à la halle Debourg

Dans le 6e, si tout le monde connaît le skatepark face au pont Morand – dont les murs sont régulièrement repeints. On peut aussi descendre sur les berges et remonter vers la Cité internationale, pour découvrir une fresque réalisée par l’artiste portugais Add Fuel à l’initiative de l’ONG (RED) qui lutte contre le sida, qui a aussi commandé le collage géant en hommage à Keith Haring, par Faile.

En continuant hors des berges, laissez-vous flâner comme dans un musée dans les Halles de Lyon, les dimanches après-midi ou en fin de journée, pour regarder les rideaux de fer peints par le collectif Zoo Art Show. Puis, passant par la rue de Créqui, découvrir la nouvelle fresque « Ensemble » de Muz.Mural.Media.

Un peu plus loin, au 5 rue de l’Épée, sur la façade du Cartel (ex-Taverne Gutenberg), les drôles d’oiseaux de Birdy Kids. Dans le 3e arrondissement encore, à deux pas de l’école Émile-Cohl où a débuté Woodkid, le parking des Compagnons de France (49 rue Feuillat) est un espace libre pour les artistes.

Lyon 7 / Lyon 8 : le street art de la Guillotière à Gerland

Mais c’est de la Guillotière à Gerland que les street artistes s’expriment le plus. À commencer par la place Mazagran, où le mur surnommé La Gâche accueille régulièrement des artistes pour en renouveler la fresque. De la rue Sébastien Gryphe à la rue Montesquieu en passant par la rue de la Thibaudière, on croise des fresques de Totipote, Rezine ou Russ.

Ce qui interpelle, c’est le bestiaire qui semble s’être échappé entre les rues Chevreul et Bancel : des restes de l’exposition éphémère Symbioses qui avait réuni Kalouf, Tank & Popek, Blast, Pant, Big Ben, Vicky Pétrequin, Fernandi Davila, Sonac, Masta ou encore Romain Lardanchet.

Il reste quelques singes, lapins et fouines qui courent sur les façades, un bébé tigre tétant sa « mère » et un panda sur la façade du 12 rue Salvat. Pour finir son tour, il faut se diriger vers Gerland, admirant les fresques faites sur la Halle Debourg puis finir par LeMur7, rue Prosper-Chappet (entre la rue Marcel Mérieux et l’avenue Jean-Jaurès), derrière le Ninkasi.

Lyon 4 : le street art sur les Pentes de la Croix-Rousse

On peut croiser des mosaïques d’Invader (rue Burdeau, rue Romarin et dans la montée de l’Amphithéâtre), de petites têtes de singe ou de petits bonshommes qui se cachent de l’artiste français Zorm qui a une formation de tailleur de pierre (rue Fernand Rey, rue des Pierres Plantées, montée de la Grande-Côte, impasse Fernand Rey et rue Leynaud), les jambes qui semblent sortir du mur de CAJ (rue de l’Abbé-Rozier, rue de Fargues et montée Saint-Sébastien).

Les escaliers du passage Mermet ont été repeints en 2019 par l’artiste belge Wenc, en collaboration avec les associations Quartier des Capucins et Superposition. Vous trouverez aussi de nombreux collages, comme les petits monstres de Cap Phi (rue Leynaud, montée de la Grande-Côte, rue Burdeau, rue du Chariot d’Or), les messages écologistes de Jalb38, dont un SOS montée de la Grande-Côte. Enfin rue des Tables Claudiennes, la fresque rose sud ciel bleu de Pakone, ou la créature en bascule de Spone et Kesa. C.B.


Street-art-Lyon.com recense toutes les œuvres de la ville, en indiquant le nom de l’artiste et l’adresse.
Pour une visite guidée, l’office du tourisme propose une balade « Des murs peints au street art ».