Engagement politique, cinéphilie, fiesta et découvertes, Exit Mag est toujours aussi heureux d’être partenaire du festival Ecrans mixtes, le festival cinéma le plus quali et le plus queer de la Métropole. Avec cette année la venue d’un grand cinéaste britannique, Terence Davies, aussi discret que talentueux, autodidacte prolétaire de Liverpool devenu un grand esthète du mélo, notamment avec The Deep blue sea ou la trilogie de son enfance adolescence, sublime portrait de l’Angleterre ouvrière teinté d’homo-érotisme, notamment dans Distant voices, still lives.

Le cinéma est gay avec Terence Davies et Christophe Honoré

Une intégrale qui annonce une autre, celle de Christophe Honoré, avec en ouverture du festival (au Comoedia) son film culte avec Louis Garrel Les Chansons d’amour sur un amour à trois d’après le deuil au goût de “crêpes au citron”. On ne vous encouragera pas à vous farcir l’intégralité de sa filmographie doloriste, mais cet esprit brillant viendra aussi présenter son grand film des années Sida, Plaire, aimer et courir vite (candidat au meilleur titre du cinéma français), avec Vincent Lacoste et Pierre Deladonchamps, avant de livrer une master class aux Célestins. Last but not least, un gros plan sur la Movida espagnole avec les premiers films délurés d’Almodovar et les petits bijoux inédits d’Eloy de la Iglesia qui l’ont précédé. De quoi faire la fête toute la nuit à la grande soirée Drag accueillie par le Transbo, une nouveauté pour ce grand festival curieux des marges et des contre-cultures sans sectarisme, qui remettra comme l’an passé le prix du film Ecrans mixtes, choisi à travers une compétition de sept nouveaux films par un jury présidé par le cinéaste grec Panos Koutras. On en reparlera en long, en large et de travers dans notre numéro de mars.

13e édition du festival Ecrans mixtes. Du 1er au 9 mars 2023 au Comoedia, à l’Institut Lumière et dans de nombreuses salles de la Métropole.