À trois, on y va ! C’est ce que se sont dit le Théâtre de l’Élysée, les Subs et le Théâtre du Point-du-Jour pour élaborer ce qui s’annonce être un week-end de folie. Quoi de plus naturel que de voir ces trois lieux d’expérimentation et de créations originales s’associer pour mettre en lumière de nouvelles pépites artistiques ? Intitulé Azimuts, ce tout nouveau festival est organisé sur trois jours, respectant les caractéristiques de chaque lieu, tout en offrant une réflexion commune autour des nouvelles formes de langage et des enjeux du récit. Au programme, tout ce qu’on aime : des créations inédites, des formats innovants et des jeunes compagnies prometteuses.

Que se répètent les heures de Pierre Bidard, dim 23 janvier à 13h30 au théâtre de l’Elysée.

Du Velay à la Montagne magique

Au total, ces trois lieux accueillent une quinzaine d’événements, tous plus attrayants les uns que les autres. On attend particulièrement La Trève aux Subs, une création performative et cinématographique qui augure un « voyage hallucinatoire au cœur du plateau volcanique du Velay » par le collectif La Nòvia ; le spectacle Mort d’une montagne de Jérôme Cochet et l’incontournable François Hien, ascension poétique au Théâtre du Point- du-Jour ; et enfin deux pièces du formidable Pierre Bidard au toujours stimulant théâtre de l’Elysée : Que se répètent les heures, qu’on avait pu voir pendant les confinements, épopée intime tragi-comique dans un asile psychiatrique, donnant lieu à un subtil travail de plateau, et son nouveau spectacle, Il faut tenter de vivre, adaptation du livre La Montagne magique de Thomas Mann. Que du neuf, que du bon. C’est le moment de ressortir.

Festival Azimuts, 15 expériences artistiques du ven 21 au dim 23 janvier au Théâtre de l’Élysée (Lyon 7e), aux Subs (Lyon 1er) et au Théâtre du Point-du-Jour (Lyon 5e).  De 5 à 16 € selon les lieux. 30 € le pass 3 spectacles.