C’est en ces mots fleuris que Jacques Chambon lance Sabine Messina, actrice irrésistible qu’on aimerait voir plus souvent sur les planches, dans le monde du travail impitoyable des bureaux d’une société en passe de mondialisation. Une employée, donc, y tamponne le courrier tandis que son supérieur hiérarchique s’isole derrière son ordinateur pour regarder des films porno… Rien que de très normal.

Calamity Job et la « tour de Babel du cul« 

Il suffira que l’employée écartée chez elle revienne pour un plan machiavélique pour que la machine se mette en branle. Machisme bas du front et du reste, illusion d’un monde du travail qui organise davantage l’occupation du pouvoir que la production et l’investissement personnel… Chambon transforme alors sa cette collègue effacée en prolo généreuse avec les cinq continents quand elle va faire son grand tour au foyer Sonacotra, “la tour de Babel du cul”. Immigration, solidarité et bons coups de pieds au derrière à la déshumanisation en marche, Calamity Job oppose à la mondialisation par le commerce celle du partage de la chair. C’est autrement plus jouissif.

Calamity Job de Jacques Chambon. Mise en scène Patricia Thévenet. Avec Sabine Messina, Luc Chambon et Laurent Lacroix. Jusqu’au samedi 9 mars au Complexe du rire, Lyon 1er. Du mercredi au vendredi à 20h30. Samedi 20h et 22h. De 14 à 22 €.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !