Ce n’est pas vraiment du stand-up. Ce n’est pas tout à fait une pièce de théâtre non plus. Ça pourrait ressembler à une conférence TedX sous anxiolytiques, à la rigueur. Au fond, la forme importe peu, ce qui est intéressant c’est le regard que Joël Maillard porte sur le monde, ses maux et ses mots à la noix. Tout est dans le titre : « résilience » et bienveillance, très peu pour lui.

Joël Maillard, l’humoriste suisse inclassable

« Dans cette œuvre, j’ai voulu aborder des sujets touchy tels que la non-sortie de sa zone de confort, l’absence de feeling avec bébé, la sobriété hédoniste, la communication positive… », confie l’artiste suisse, (seul) membre de la compagnie Snaut. On ne sait pas très bien si c’est du lard ou du cochon, mais on est ravie qu’un artiste à l’humour inclassable comme Joël Maillard s’invite sur la scène d’un théâtre comme le TNG.

Quand on voit sa grande silhouette dégingandée tourner autour de son micro sur scène jusqu’à nous filer le vertige ou s’agiter dans tous les sens, on y voit une manière sacrément intelligente (et drôle) de tourner le développement personnel en ridicule. Et ça nous plaît.