L’affaire Flactif “ connue aussi sous le nom de “ Tuerie du Grand-Bornand“ en Haute-Savoie , avait secoué la France en 2003. Cette sordide affaire criminelle – quintuple meurtre d’une famille entière dont trois enfants sur fond de jalousie et de racisme – avait inspiré l’actrice et écrivaine Samira Sedira, dans un roman, librement adapté de cette histoire, Des gens comme eux, sorti en 2020.

Des gens comme eux, une femme d’après une femme

Laure Barida dans Des gens comme eux. (photos Jean-Louis Fernandez)

C’est au tour d’Eric Massé de s’en emparer pour une adaptation théâtrale au Point du Jour, dont la programmation a toujours consacré un large volet aux histoires vraies, faits divers et surtout, aux questions sociétales que le théâtre peut évoquer en miroir. Cette version scénique de Des gens comme eux épouse le point de vue d’Alexandra Lefèvre, la femme du meurtrier David Hotyat, condamnée depuis, et s’intéresse avant tout aux mécanismes de la jalousie sociale qui ont pu mener à cette tuerie particulièrement barbare. “C’est à travers son regard, ses souffrances mais aussi ses questionnements et ses responsabilités dans ce dérapage, qu’on va pouvoir redécouvrir toute l’intrigue “ explique Eric Massé.

L’affaire Flactif ou la jalousie meurtrière

Le couple Flactif reconstitué au théâtre. (photos Jean-Louis Fernandez)

Déterminisme social, lutte des classes, racisme ordinaire, Des gens comme eux se déroule avant la tuerie le temps de quatre fêtes, sur fond de musiques et de liesse populaire, dans une « tragicomédie » délibérément romancée. Le spectacle le plus intriguant de la rentrée. V.V.

Des gens comme eux de Samira Sedira, mise en scène Eric Massé. Création originale au Théâtre du Point du Jour, Lyon 5e. Du jeudi 3 au vendredi 11 octobre à 20h (samedi 5 à 18h30).
Plusieurs événements sont organisés autour du spectacle : bord de scène en compagnie de Samira Sedira les 3 et 4 octobre, avec la Licra le 10 octobre ; karaoké samedi 5 octobre, librairie sur place chaque soir. De 5 à 18 €.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !