Il y a tout ce qu’on aime chez Macha Makéïeff dans son Dom Juan : l’élégance faussement classique des décors et costumes, un humour populaire joyeusement mis en scène dans des numéros d’acteurs et un hommage aux comédies ballets de Molière avec clavecin et mezzo sur scène, et une bande musicale à tomber, des Lemon Twigs inattendus en ouverture à Philip Glass, en passant par la chanson de la Comtesse dans La Dame de pique, citation de Guétry, compositeur au temps de Molière.

Gravité de Dom Juan et Sganarelle

Vincent Winterhalter et Xavier Gallais, Sganarelle et Dom Juan planqués dans leur château. (photos Juliette Parisot)

Il y a tout ce qu’on aime de la comédie sur scène et un propos plus grave qu’à l’accoutumée qui va avec la fidélité à un texte d’une modernité féministe désarmante, évoquant nommément l’emprise, les abus sexuels et la domination sociale masculine. De ce point de vue-là, le couple Dom Juan / Sganarelle, tous deux d’âge mûr, atteint une gravité particulière. Le valet est particulièrement inquiet de la lâcheté criminelle de son maître. Tandis que le seigneur du château (décor unique) navigue entre croyances frelatées et mauvaise foi pour mieux sévir en coquin infatué, tout de noir vêtu. « L’imposture est respectée. L’hypocrisie ferme la bouche à tout le monde et jouit d’un pouvoir suprême.« 

Macha Makéïeff du Tartuffe à Dom Juan

Le souper. (photos Juliette Parisot)

Ce Dom Juan est bien le frère de corruption du Tartuffe que Macha Makéïeff avait monté avec le même Xavier Gallais, impénétrable. Un prédateur déjà usé mais encore sévissant, plus par désoeuvrement que par sa capacité à jouir sans limite. Et comme dans Tartuffe, c’est par la langue phénoménale de Molière que la satire passe, effroyablement politique. De ce point de vue-là, la belle trouvaille qu’on ne révélera pas en guise de statue du Commandeur fait tout aussi mouche… Un divertissement profond et intelligent comme les aime Macha Makéïeff, au service d’un texte qui continue de nous faire passer les 2h30 comme un éclair.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­rions avoir votre avis pour nous amélio­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­me­ment à ce ques­tion­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­coup !