C’est tout à l’honneur du festival Sens Interdits et du théâtre des Célestins que d’avoir défendu en pionnier le théâtre de Tatiana Frolova, cette dramaturge russe pas comme les autres, aujourd’hui réfugiée en France. Elle revient en octobre pour dire ce qui était et ce qui n’est plus de l’immense culture russe, en retraçant son parcours. Une belle occasion de soutenir un théâtre international dont l’existence et l’engagement n’ont jamais été si nécessaires.

Nous ne sommes plus… de Tatiana Frolova avec la KnAM théâtre. Création du 17 au 28 octobre dans le cadre du festival Sens Interdits au théâtre des Célestins, grande salle. De 11 à 25 €.

Clémentine Allain dans Illusions d’Ivan Ormipaev, mise en scène Olivier Maurin.

Ivan Viripaev en personne au TNP

C’est un auteur russe contemporain qu’on a découvert grâce aux formidables adaptations de ses textes par Olivier Maurin au théâtre de l’Elysée, dont Illusions. Politique et poétique, Ivan Viripaev, aujourd’hui exilé à Varsovie, continue d’explorer les racines du mal qui ronge son pays aux côtés de comédiens polonais et bielo-russe qui l’accompagnent au sein du Nowi Teatr. Après Tatiana Frolova, une autre occasion de mesurer la vitalité de la culture russe dissidente, avec la venue d’un auteur majeur, mettant en scène son propre texte. Indispensable.